Voici un ingrédient qui a bien mauvaise réputation. Poisseux, laissant des trainées blanches, induisant une mauvaise pénétration, laissant une sensation grasse... Il n´aurait donc pas grand chose pour lui et il faudrait le bannir au profit de produits plus performants.

Hmm Sherlock Holmes a enquêté et propose de redorer le blason de cet ingrédient mal aimé. En fait, l´acide stéarique, "il s´était caché mais il était présent dans toutes nos préparations" (ou presque). Oui, même celles qui font notre bonheur parce qu´elles sont légères et qu´elles pénètrent si bien.

Il est caché où ?
- Les émulsifiants: cire émulsifiante n 1 et 2 d´Aroma-zone, émulsifiant MF, émulsifiant VE, CG 90 (copaiba), émulsifiant végétal (bilby), olivem, polawax, etc etc etc la liste est longue

- Les stabilisants: alcool cétéarylique ou alcool stéarylique. (bon il est présent sous forme d´alcool stéarique mais c´est histoire de chipoter, parce qu´en gros c´est pareil)

A retenir: dès qu´on voit cétéaryl ou stéaryl il y a de l´acide stéarique.

- Les beurres végétaux: Le beurre de karité en contient environ 45%, le beurre de cacao 35%, le beurre de kokum 38%, la liste est longue. Même les huiles végétales dites fluides et pénétrantes en contiennent. Par exemple l´HV de melon 3% et l´HV de sésame 6%

Quel est le secret de l´acide stéarique ?
Il faut trouver la bonne proportion : en général 1.5% d´acide stéarique avec 3% d´alcool cétyllique donnent une crème bien fluide idéale en flacon-pompe.

Et il faut compter l´acide stéarique "caché" car si on met un émulsifiant genre polawax + un stabilisant genre alcool cétéaryllique + un beurre + de l´acide stéarique on risque fort de se retrouver avec un truc dur, gras, poisseux et faisant un film blanc.

Quelques idées pour se réconcilier avec l´acide stéarique?
Vous pouvez essayer cette recette nuage d´amazonie qui est vraiment pénétrante, découvrir les superbes baumes a l´acide stéarique et la crème pour les pieds sensation-extra-sèche de venezia.