Du soleil, du soleil, plein de soleil. Ici l´été tarde á s´en aller et c´est tant mieux. Dans le monde francophone, il pointera bientot le bout de son nez. Alors j´ai eu envie d´un savon ensoleillé et très concentré en vitamine A. Le but avoué est de prolonger le bronzage (dans mon cas) ou préparer la peau au bronzage (pour mes amies bloggeuses).

Voulant un savon orange très concentré en bétacarotène (précurseur de la vit. A) j´ai immédiatement pensé aux graines d´achiote (ou urucum, ou roucou, suivant les pays) et j´ai mis en route un macérat très corsé dans un peu d´huile de jojoba. Mais l´achiote a une facheuse tendance á faire de beaux savons très colorés au début, puis la couleur s´affadit dangereusement avec le temps. Michèle indique que le jus de carotte donne une couleur stable dans le temps, mais... il n´y avait plus de jus de carottes au magasin (en géneral ils ont au rayon frais un agréable mélange orange-carotte) et c´est lá que tout á coup j´ai pensé aux extraordinaires fruits exotiques qui m´entouraient. Lequel serait plein de bétacarotène? J´ai opté pour une belle pulpe de mangue orangée, congelée, pour diluer ma soude. Ne sachant pas si la mangue donnerait une couleur stable j´ai préféré assurer le coup avec un peu d´ocre jaune du roussillon. On ne sait jamais...

IMGP1127
les huiles fondues melées au macérat corsé d´achiote

Selon les conseils de Michèle et pour limiter l´oxydation qui me joue bien des tour en ce bord de mer humide et chaud, j´ai calculé la soude pour un surgras á 6 % sans aucun ajout gras á la trace. Mais ça reste surgraissé et ça devrait tout de meme etre bien doux grace au choix des huiles et á un bon temps de cure.

Voici la recette pour 530g d´huile:
150g de Coco (28.3%)
150g de Palme (28.3%)
150g d´Olive (28.3%)
50g de Karité - merci Moune - (9.5%)
30g de macérat corsé d´achiote dans du jojoba (5.5%)
soude diluée dans de la pulpe de mangue
10 gouttes d´Aox-Cos

Á la trace
une petite cuilllère á café d´ocre jaune
2 grammes d´un mélange olfactif "plein soleil"

Mélange olfactif "plein soleil" :
125 gttes d´HE d´orange
25 gttes d´HE d´orange sanguine
25 gttes d´HE de petit grain bigarade (merci Venezia)
25 gttes d´HE d´écorce de canelle
5 gttes d´HE de clou de girofle

IMGP1129

Je ne sais pas si ce savon augmentera vraiment le taux de mélanine, s´il prolongera ou activera le bronzage, s´il laissera un voile coloré "bonne mine" sur la peau, mais rien que sa belle couleur invite le soleil sous la douche. En ce qui concerne l´odeur, l´orange est réputé ne pas tenir dans les savons mais j´en ai mis beaucoup et je l´ai renforcé par le petit grain et les épices qui eux, ont la réputation de tenir merveilleusement bien. Alors, je croise les doigts!