Les ami(e)s !!! Tout arrive !!! Me revoilà :)

Tout d'abord je vous présente mes excuses pour vous avoir tant abandonné(e)s. J'ai été assez bousculée, je suis partie en France, et chaque fois je faisais le voeu pieux de publier un article, pour finalement... le remettre à plus tard, un autre article, un autre jour. Je vous remercie pour les messages que vous m'avez laissés, ici ou en privé, en me demandant de m'y remettre et en m'assurant de votre plaisir à me lire.

Me revoici donc, avec le premier après-shampooing que j'ai jamais réalisé. En effet, je suis plus après-shampooing et masques en tous genres que shampooing simple. Je suis assez proche du no-pooh, vous connaissez ? Alors c'est un mouvement plutôt destinés aux personnes à cheveux secs ou très secs, qui abolit l'utilisation du shampooing classique au profit du seul conditionneur. Je ne suis pas ces préceptes à la lettre, je vous rassure, je me lave quand même les cheveux. Mais avec ma crinière de paille mes cheveux secs, je shampooine rarement et je rafraîchis plus fréquemment avec un simple après-shampooing.

J'ai fait un petit tour sur les blogs des copin(e)s, et sur certains sites professionnels. J'ai remarqué que beaucoup de sites pro donnaient des formulations peu grasses par rapport à ce que ce que j'ai trouvé sur nos blogs. Et j'ai décidé de me fier aux sites The Herbarie et Making Cosmetics pour ce baptème de l'après-shampooing. J'ai donc élaboré le squelette de ma formule à partir des leurs, puis j'ai brodé à ma façon. Ayant trouvé de malencontreuses petites blessures dans mon cuir chevelu (la brosse à cheveux?), je voulais quelque chose qui, en dehors de nourrir et hydrater les cheveux, ait aussi une fonction assainissante et cicatrisante.

Formule de l'après-shampooing assainissant:
Phase grasse 10%
4.5 BTMS
1.5 Huile de noix d'amazonie
0.5 Lanoline
0.5 Lécithine de soja
1    Huile de ricin
1    Huile de tamanu
1    Huile de jojoba
Extrait CO2 de romarin

Phase aqueuse 86.5%
0.5 Gomme de guar conditionnante
2    Glycérine végétale
84  Eau 

Phase des ajouts 3.5%
2 Panthénol
1 Huiles essentielles (0.3 lavande, 0.3 citron, 0.4 tea-tree)
0.5 conservateur K
Acide lactique pour un PH à 4.5

Pas d'actifs très techniques pour ce premier après-shampooing que je souhaite tester "au naturel" pour ensuite affiner la formule au gré des confections de produit. Mais la formule est quand même réflechie avec des ingrédients simples.

Pour nourrir: En huiles le ricin et le jojoba sont très connus pour leur excellente action sur les cheveux. La noix d'amazonie est moins connue mais néanmoins superbement efficace et en plus certaines sont produites au Pérou!. La lécithine de soja parce que je pratique le shampooing aux oeufs avec bonheur, et la lanoline, un produit souvent décrié mais que j'affectionne en petites quantités. Et enfin, j'ai troqué mon favori aox-cos contre de l'extrait CO2 de romarin car c'est une plante qui fortifie fort bien les cheveux.

Pour hydrater: La traditionnelle glycérine et le très indiqué Panthénol.

Pour cicatriser et assainir: L'huile de tamanu, les he de lavande, de tea-tree et de citron (qui a aussi l'avantage de contre balancer l'effet fonçant du romarin).

La texture est glu glu à souhait, épaisse comme il faut, et translucide. Ce n'est... pas comme une crème mais vraiment comme un après-shampooing :) Je ne l'ai pas encore utilisé alors je reviendrais en édit pour vous donner des nouvelles après qq semaines d'utilisation.