Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beauté naturelle - Malegria
7 septembre 2007

Nuage d'Amazonie

Je me suis inspirée de la formule de Janice Cox : nuage de coco, donnée par Blue. Je l'ai faite à ma façon... en modifiant les proportions et en n'utilisant que des ingrédients que l'on trouve dans la région de Loreto, zone d'amazonie péruvienne où je viens de passer un séjour passionnant. Recette en grammes pour 380g de produit.

Phase A 30%
08g fécule de maranthe
35g acide stéarique
08g cire émulsifiante
40g huile d'inca inchi IMGP1599
24g huile de coco
08g huile d'ungurahui (remplacer par olive)

Phase B 70%
05 bicarbonate de soude 
20g glycérine
248g eau minérale

Phase C
02g Aloe Vera X200
07 g D panthenol
40 gttes Fragance coco
40 gttes HE bois de rose
Vitamine E
Germaben II

Alors là je suis bluffée. Une texture incroyable, une crème chantilly, épaisse et aérienne. En fait elle ressemble à ma crème victoire en beaucoup plus ferme. D'ailleurs je dois dire au sujet de ce nuage d'amazonie que ça a été une horreur à nettoyer et une horreur à mettre en pot. La prochaine fois je mettrai moins d'acide stéarique... Par contre pas d'effet blanc, elle pénètre bien. C'est une crème nourrissante que j'utiliserai pour les pieds, les mains, et le corps.

IMGP1597 IMGP1586 IMGP1593

L'huile d'ungurahui est une petite merveille que j'ai trouvée à Iquitos, sa composition est assez proche de l'huile d'olive et son odeur de fruit sucré est très agréable. Pour faire plus amazonien, il faudrait mettre de la fécule de maranthe mais je n'avais que celle de maïs... Quant à l'aloe, petite triche, il ne pousse pas à Loreto mais il y a une plante très ressemblante qui a, parait-il, des propriétés proches de l'aloe véra.

Edit: Un an et demi plus tard cette formule reste une de mes créations favorites. Je conseillerai tout de même de mettre un peu moins d'acide stéarique pour faciliter la mise en pot. Sinon une jolie crème très blanche, délicieusement onctueuse, très protectrice et nourrissante, mais une pénétration immédiate pour un toucher étonnamment sec. Je vous mets ici la formule , en pourcentage 

Phase A
2% Fécule mais
8,5% acide stéarique
2% ceteareth (emulsifiant très stable, n'épaissit pas)
10% inca inchi
6% HV coco
2% HV ungurahui (remplacer par olive)

Phase B
1% bicarbonate
5% glycérine
62% eau

Phase C

0,5% aloe x 200
1% Panthénol
10 gttes fragance coco
10gttes HE bois de rose
Vitamine E
Conservateur

Edit 2 du 23/03/09: Une très jolie version de cette crème nuageuse présentée sur le blog de mavalca

Publicité
Commentaires
M
Merci ureshi. C'est vrai que la texture était très sympa, je vais d'ailleurs en refaire bientôt car une amie qui l'a essayée pendant quelques temps m'en a fait la demande. Mais je mettrai moins d'acide stéarique car c'était décidément trop difficile à mettre en pot.
U
La texture a l'air superbe, et le titre dit tout pour le reste, j'en suis fan et ça me donne envie de l'a essayer!!! Merci!!!
M
Je suis heureuse que la crème te plaise venezia, tiens-moi au courant si tu la fais. Pour l'acide stéarique je pense aussi que c'est ingrédient à larges possibilités. On peut aussi jouer avec les beurres qui en contiennent beaucoup ;)
V
Malégria, <br /> <br /> <br /> je n'ai toujours pas fait de cette crème magnifique… et je vais m'y mettre sans trop trainer car elle a une texture incroyable et que la peau la boit très vite.Un grand merci. <br /> Je pense que l'acide stéarique mérite vraiment d'être explorée plus largement, quand je constate les baumes incroyables qu'elle permet aussi de faire.
C
Je n'ai pas changé les proportions. J'aime beaucoup la texture obtenue, on verra si elle tient, et combien de temps. J'ai fait une petite quantité, je n'aurais donc peut-être pas le temps de la voir se modifier.. j'apprécie beaucoup le côté "non gras" et elle pénètre vite, sans doute grace à l'Inca Inchi, décidemment, j'adore cette huile.
Beauté naturelle - Malegria
  • Cosmétique naturelle, le monde bio, le ménage naturel, les parfums. Biodiversité: HE, HV, hydrolats et plantes exotiques du Pérou et d'Amérique latine. Soin de peau mixte, sensible, fine, atopique et des cheveux secs. Protection et Soins solaires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité