Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beauté naturelle - Malegria
25 octobre 2008

de nouveaux ingrédients magiques

Petite commande chez Making Cosmetic. Quelques nouveaux ingrédients pour diverses affections cutanées. Voici une petite liste façon pense-bête pour moi et qui pourra peut-être vous être utile aussi. N'hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des infos qui m'auraient échappé.

OM-Cinnamate: C'est un filtre solaire! Ester de methoxycinnamate dérivé de l'acide cinnamique (présent dans le baume du Pérou, la cannelle, etc). Liquide visqueux, clair, sans odeur. Soluble dans l'alcool et les huiles, insoluble dans l'eau. Il absorbe surtout les UVB mais est moins actif sur les UVA. On peut l'utiliser conjointement avec d'autres filtres tels que jojoba, sésame, dioxyde de titane, oxyde de zinc etc. S'utilise entre 2 et 10%. 1% correspond à un SPF 2. Aux USA le maximum est de 7,5%, en Europe ou au Japon on va jusque 10%.

Triglycérides: inci: caprilic/capric triglycerides, dérivé de l'huile de coco. On le connait aussi sous le nom d'huile de coco fractionnée. Soluble dans l'alcool chaud, miscible dans les huiles. Emollient non visqueux il apporte du glissé sans sensation grasse. Véhicule et solvant pour les ingrédients actifs lipophiles et les filtres UV. Extrêmement stable, cette graisse résiste à l'oxydation, elle est très utilisée dans les produits dits 'oil free' pour les peaux acnéiques et le maquillage.   

Acide salicyllique: Présent dans la reine des prés ou le saule blanc, l'aspirine en est un dérivé. Fine poudre blanche sans odeur, soluble dans l'eau, PH acide (2,4), son nom scientifique est 2-hydroxybenzoic acid. Utilisation 0,5 à 3% pour traiter l'acné, 1 à 3% pour lutter contre les pellicules et 5 à 25% contre les cors et les verrues. S'utilise aussi pour les peeling. Précautions d'emploi: Pour éviter tout risque d'iritation excessive, commencer par un faible pourcentage et observer la réaction de la peau. Ne pas utiliser avec des produits irritants ou asséchants tels que le savon ou l'acool.

Skin Tight AP: Je me suis aperçue après un an et demi de tambouille que je refaisais inlassablement la crème raffermissante magique pour Môman. Finalement toutes mes crèmes sont faites pour elle, c'est ma marque de fabrique et ça devrait me convenir aussi puisqu'on est un peu pareilles. Le complexe skin tight combine l'extrait d'une algue (nannochloropsis oculata) et les polysacharides d'un champignon (Aureobasidium pullulans). Soluble dans l'eau et dans l'alcool, c'est un liquide jaune et visqueux contenant des vitamines C et B12 ainsi que des antioxydants. Il stimule la synthèse du collagène, maintient l'hydratation et protège des radicaux libres. S'utilise à hauteur de 1 à 5%, introduit en 3e phase à 50° dans les soins raffermissants, anti-âge, hydratants.

Coco glucose: surfactant biodégradable, concentré, contient de la glycérine. Liquide visqueux de couleur jaune, avec une odeur caractéristique. Très stable, bonnes propriétés moussantes, ne jamais utiliser pur. Concentration recommandée entre 2 et 35%. Application: shampooing, gel douche, produits de toilettes pour bébé et peaux sensibles, conditionneurs, lotions nettoyantes, bains moussants.

Publicité
Commentaires
M
Il est ici cannella http://www.makingcosmetics.com/Actives-Cosmeceuticals/Anti-Aging-amp-Anti-Wrinkle-Agents/SkinTight-AP-p162.html aux USA. On le trouve aussi sous le nom de Pepha tight, notamment en Angleterre chez aromantic.
C
Le skin tight tu le trouves où stp ?<br /> Merci
M
Là en l'ocurrence ils appellent triglycérides l'huile de coco fractionnée. A la base je l'ai achetée pour fabriquer des soins peaux grasses à mon amoureux qui trouve que mes produits sont trop doux, donc j'ai regardé la compo de ses produits non-bio et j'essaie d'adapter au mieux.
V
j'utilise les triglycérides grâce au subtitut de lanoline d Aromazone qui en renferme, il a une consistance très sirupeuse, aide vraiment comme émulsifiant et donne un super cérat creme. J'en ai aussi dans un complexe d'orchidée, également très hydratant. C'est un ingrédient que j'aime beaucoup. j'ai également de l'huile de coco fractionnée qui donne un toucher très léger dans les cremes pour le corps.
M
Oui, tout est chimie, c'est un des grands paradoxes du naturel, ça me rappelle une conversation très enrichissante que nous avions partagée sur LPM à ce sujet par rapport à "mes interrogations éthiques de sorcière".<br /> <br /> Je privilégie aussi les crèmes du commerce pour les situations extrêmes (exposition prolongée, plage) mais je ne peux m'y résoudre pour les crèmes hydratantes quotidiennes. Et j'ai mauvaise conscience (au Pérou) de me contenter des filtres naturels sésame/jojoba/oxyde de zinc.
Beauté naturelle - Malegria
  • Cosmétique naturelle, le monde bio, le ménage naturel, les parfums. Biodiversité: HE, HV, hydrolats et plantes exotiques du Pérou et d'Amérique latine. Soin de peau mixte, sensible, fine, atopique et des cheveux secs. Protection et Soins solaires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité