Petite commande chez Making Cosmetic. Quelques nouveaux ingrédients pour diverses affections cutanées. Voici une petite liste façon pense-bête pour moi et qui pourra peut-être vous être utile aussi. N'hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des infos qui m'auraient échappé.

OM-Cinnamate: C'est un filtre solaire! Ester de methoxycinnamate dérivé de l'acide cinnamique (présent dans le baume du Pérou, la cannelle, etc). Liquide visqueux, clair, sans odeur. Soluble dans l'alcool et les huiles, insoluble dans l'eau. Il absorbe surtout les UVB mais est moins actif sur les UVA. On peut l'utiliser conjointement avec d'autres filtres tels que jojoba, sésame, dioxyde de titane, oxyde de zinc etc. S'utilise entre 2 et 10%. 1% correspond à un SPF 2. Aux USA le maximum est de 7,5%, en Europe ou au Japon on va jusque 10%.

Triglycérides: inci: caprilic/capric triglycerides, dérivé de l'huile de coco. On le connait aussi sous le nom d'huile de coco fractionnée. Soluble dans l'alcool chaud, miscible dans les huiles. Emollient non visqueux il apporte du glissé sans sensation grasse. Véhicule et solvant pour les ingrédients actifs lipophiles et les filtres UV. Extrêmement stable, cette graisse résiste à l'oxydation, elle est très utilisée dans les produits dits 'oil free' pour les peaux acnéiques et le maquillage.   

Acide salicyllique: Présent dans la reine des prés ou le saule blanc, l'aspirine en est un dérivé. Fine poudre blanche sans odeur, soluble dans l'eau, PH acide (2,4), son nom scientifique est 2-hydroxybenzoic acid. Utilisation 0,5 à 3% pour traiter l'acné, 1 à 3% pour lutter contre les pellicules et 5 à 25% contre les cors et les verrues. S'utilise aussi pour les peeling. Précautions d'emploi: Pour éviter tout risque d'iritation excessive, commencer par un faible pourcentage et observer la réaction de la peau. Ne pas utiliser avec des produits irritants ou asséchants tels que le savon ou l'acool.

Skin Tight AP: Je me suis aperçue après un an et demi de tambouille que je refaisais inlassablement la crème raffermissante magique pour Môman. Finalement toutes mes crèmes sont faites pour elle, c'est ma marque de fabrique et ça devrait me convenir aussi puisqu'on est un peu pareilles. Le complexe skin tight combine l'extrait d'une algue (nannochloropsis oculata) et les polysacharides d'un champignon (Aureobasidium pullulans). Soluble dans l'eau et dans l'alcool, c'est un liquide jaune et visqueux contenant des vitamines C et B12 ainsi que des antioxydants. Il stimule la synthèse du collagène, maintient l'hydratation et protège des radicaux libres. S'utilise à hauteur de 1 à 5%, introduit en 3e phase à 50° dans les soins raffermissants, anti-âge, hydratants.

Coco glucose: surfactant biodégradable, concentré, contient de la glycérine. Liquide visqueux de couleur jaune, avec une odeur caractéristique. Très stable, bonnes propriétés moussantes, ne jamais utiliser pur. Concentration recommandée entre 2 et 35%. Application: shampooing, gel douche, produits de toilettes pour bébé et peaux sensibles, conditionneurs, lotions nettoyantes, bains moussants.