Velouté... c'est le mot qui me vient à l'esprit pour ce nouveau démaquillant & nettoyant. Largement inspiré de la recette précédente qui m'avait conquise, la grande différence tient en l'ajout d'un peu de lecithine et au remplacement du steareth par du polysorbate, ces deux produits sont plus indiqués pour retirer toutes les traces de maquillage. L'idée m'est venue grace à la jolie recette de Catherine et devinez quoi, Michèle était par là aussi. Eh bien, comme toujours, l'idée était vraiment précieuse. Je crois bien que grace à ce petit changement, je vais enfin pouvoir ôter ce vilain mascara waterproof avec mes produits maison. Youpi!

Edit: J'applique le démaquillant sur peau humide. L'émulsion réalisée sur le visage décolle les impuretés que j'élimine ensuite à l'aide d'une lingette microfibres humide.

Formule générale: 35% de phase huileuse dont 4% d'émulsifiants fonctionnant à froid et 5.5% d'HV choisies pour leur capacité à dissoudre et décoller les impuretés. 65% de phase aqueuse dont 6% d'actifs humectants. 5% d'émulsion nettoyante du commerce

Phase A
9 % HV de canola première pression à froid
9 % HV de sésame premiere pression à froid
5 % HV d’inca inchi bio première pression à froid
3 % HV de jojoba qualité golden
2.5 % HV de ricindemaqpoirevanille
3 % polysorbate 80
2 % alcool cétyllique
1 % acide stéarique
0.75 % de lécithine de soja
quelques gouttes d'antioxydant

Phase B
50 % eau
4.5 % glycérine végétale
4 % hydrolat de ciste 

Phase C
5 % exomega (nettoyant pour peaux atopiques, à l'avoine)
1 % complexe NFF
qq pincées de gomme xanthane
qq pincées d'aloe concentré x 200
qq gouttes de conservateur

J'aime beaucoup le confort de ce nouveau démaquillant. Le geste est facile et efficace, et la peau ne tire presque pas après utilisation (ce qui, pour ma peau, est un véritable exploit!). J'ai fait une version sans parfum avec une synergie anti-inflammatoire aux extraits CO2 de Dona Maria (0.2% soit 8 gouttes pour 100g) et une version parfumée aux extraits aromatiques poire/vanille que j'ai réservée à des personnes non-habituées aux produits naturels. Encore peu expérimentée au maniement des EA je crois bien que je n'en ai pas mis suffisament (15 gouttes pour 100g), mais l'étiquette me plait beaucoup (images extraites du site aroma-zone puis retouchées par mes soins).