Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beauté naturelle - Malegria
28 octobre 2008

savon à l'aguaje

Depuis mon premier savon à l'inca inchi , je suis atteinte de la fièvre savonneuse. Je me suis lancée dans un savon au lait de soja et à la pulpe d'aguaje (aussi appelé buriti). L'aguaje, que je présente ici, est une huile utilisée en savonnerie mais j'ai bien du mal à m'en procurer alors que je trouve beaucoup plus facilement les fruits frais.

IMGP0120

La difficulté consiste à peler le fruit et à réduire la chair en bouillie. En effet l'écorce, composée d'écailles très dures, est difficile à ôter. La chair aussi est assez dure, pas du tout comme celle de l'avocat. Pour couronner le tout, les aguajes que j'ai trouvés n'étaient pas assez mûrs (je vis sur la côte alors que son habitat naturel est la jungle) et je ne m'en suis aperçu qu'après l'épluchage. Dans la jungle on les laisse facilement plusieurs jours dans l'eau pour les faire mûrir et pour ramollir l'écorce mais je n'ai pas eu cette patience. J'ai jeté les aguaje dans une grande casserole d'eau chaude et je les y ai laissé 24 heures à température ambiante. Ensuite la séance d'épluchage n'a pas été trop difficile, j'ai utilisé un pilon pour réduire au mieux la chair en bouillie et puis j'ai ajouté un peu de lait de soja très concentré pour former une pâte un peu plus onctueuse (3 aguaje pelés, 3 cuillères à thé de lait de soja en poudre, et 2 cuillères à thé d'eau).

IMGP0123 IMGP0129

Je voulais une formule simple, donnant un savon dur, bien moussant, résistant à l'oxydation et à l'humidité du bord de mer, la voici:
27,5% HV de palme
30% HV coco
42,5 HV olive
soude pour un surgraissage à 6%
Réduction d'eau de 15% 
Vitamine E, lécithine
A la trace
pulpe d'aguaje au lait de soja

J'ai fait 400g d'huiles ce qui donne
110g HV de palme
120g HV coco
170g HV olive
85g d'eau
Soude calculée avec the sage
1 capsule de vitamine E, 1 caspule de lécithine
A la trace
1 et 1/2 cuillère à thé de pulpe d'aguaje au lait de soja très concentré
1 capsule de vitamine E

Je ne sais pas ce qui s'est passé lorsque j'ai introduit la soude et mixé, ça a fait des mottons, comme si les huiles se solidifiaient ??? J'ai bien mixé pour rattraper ça, et introduit la pulpe d'aguaje, qui n'a pas voulu se dissoudre dans le savon... ça donne de petits grains d'aguaje mais ils sont bien répartis, c'est assez joli. J'espère que leur couleur orange restera après la cure. Je ne peux malheureusement pas vous montrer de photo car mon appareil est en vadrouille mais je posterai ça la semaine prochaine.

N'hésitez pas à me livrer vos remarques, je débute et tout commentaire ou explication seront particulièrement bienvenus. Tiens, j'en profite pour poser une question: lors du défi biwil certaines ont semblé réfractaires à l'idée d'introduire un peu d'acide lactique pour aider le savon à durcir, mais pourquoi donc? On utilise bien cet ingrédient pour faire baisser le PH de nos crèmes, je pensais qu'il était clean.

Un bisou tout spécial à Michèle qui m'a tant aidée à me lancer pour le premier et à MLK qui l'a doté d'un si joli poème.

Publicité
Commentaires
M
Je sais que tu peux lire mais pas répondre ;) alors je te dis qu'il est très agréable ce savon.<br /> Il est un peu poudré. Est-ce le lait de soja?<br /> <br /> En tous cas, il n'est pas rance (vive la lécithine?).<br /> <br /> L'autre par contre a ranci entre temps mais je ne sais pas si c'est le 70% inca inchi, ce qui pourrait expliquer sa fragilité. <br /> <br /> C'est très dommage pour l'odeur car il est exceptionnel de douceur. J'adore!<br /> Si ce n'était qu'elle est rare ici je m'en serai fait un de biwil inca .. Mais j'en ai trop besoin par ailleurs de cette énorme bouteille d'huile.<br /> <br /> Merci beaucoup, je suis ravie de tester tes savons. Bisous!
M
Oui c'est en souvenir de cette conversation que j'ai pensé à introduire de la lécithine. Je veux bien vous dire ce qu'il en est mais il faudra faire plus d'essais car pour l'instant je n'ai pas beaucoup de points de comparaison.<br /> <br /> Je penserai à bien mélanger les huiles ;)
C
Michèle a trouvé l'explication, cela paraît évident maintenant qu'elle l'exprime, je n'aurais pas pensé à cela car je mélange toujours bien mes huiles avant d'y verser la soude, c'est important.<br /> <br /> Quant à la lécithine, c'est vrai que nous en avions parlé et, finalement, je n'en ai jamais utilisé car je n'ai trouvé que de la lécithine en granules. Alors dis nous Malegria, c'est intéresant.<br /> <br /> Je me languis de voir cette photo !
M
Michèle tu devines bien, c'est vrai que j'ai beaucoup aimé faire ces deux premiers savons, et je pense déja au prochain.<br /> <br /> Merci d'avoir résolu le mystère des mottons, ça ressemblait effectivement à une trace épaisse. Dorénavant, je ferais attention à mélanger correctement mes huiles avant d'ajouter la solution de soude.<br /> <br /> Pour la photo, je dois d'abord récupérer mon appareil, je suis super impatiente de vous montrer le savon !
M
Malegria, je me régale, je me régale...<br /> Tu es aussi douée pour ça que pour les crèmes. Et je sens que tu aimes ça.<br /> <br /> Est-ce que tes "mottons" ressemblaient à une trace épaisse?<br /> Si oui, je crois que c'est dû à la forte proportion d'acides gras saturés de ta formule couplée à la puissance du moteur du mixer et à la réduction d'eau.<br /> <br /> Une partie des acides gras commence déjà à tracer avec la solution plus concentrée en soude pendant que les autres insaturés ont besoin d'être brassés plus longtemps.<br /> <br /> Il faut bien mixer tes huiles chaudes avant de rajouter la soude.<br /> <br /> Si ça "mottonne", il suffit d'arrêter de mixer et de mélanger manuellement pour unifier la texture.<br /> Puis de reprendre prudemment le mixage par à-coups. <br /> C'est juste embêtant si tu as prévu de faire plein de manipulations à la trace.<br /> <br /> Je vois que tu as utilisé un peu de lécithine couplée à la vitamine E. Tu nous diras ce que tu en penses quant à l'oxydation?<br /> Catherine aussi avait essayé et on a oublié d'en reparler.<br /> Catherine??<br /> <br /> Et la photo?
Beauté naturelle - Malegria
  • Cosmétique naturelle, le monde bio, le ménage naturel, les parfums. Biodiversité: HE, HV, hydrolats et plantes exotiques du Pérou et d'Amérique latine. Soin de peau mixte, sensible, fine, atopique et des cheveux secs. Protection et Soins solaires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité