Beauté naturelle - Malegria

Cosmétique naturelle, le monde bio, le ménage naturel, les parfums. Biodiversité: HE, HV, hydrolats et plantes exotiques du Pérou et d'Amérique latine. Soin de peau sèche, sensible, atopique et des cheveux secs. Protection et Soins solaires

26 juin 2007

Les agents de consistance et les épaississants

J'ai envie d'en savoir plus sur la texture des émulsions. Dans les soins cosmétiques la texture a une grande importance. On a tendance à croire qu'une crème ferme est une crème grasse, et qu'un lait comporte peu de gras. C'est faux ! Mais comme c'est très ancré dans nos petites têtes et surtout dans les têtes de non tambouilleurs, ça vaut le coup de regarder ça d'un peu plus près.

IMGP0275Comment faire un beau lait corporel, la consistance idéale d'une crème fluide pour visage à peau mixte ou grasse, d'une crème pour peau sèche, d'une crème bien consistante pour les pieds secs et extremités rugeuses, etc

Cet article est un récapitulatif approximatif des substances qui peuvent nous aider à obtenir une jolie consistance de crème. La liste est loin d'être exhaustive, j'ai mélangé certaines classes de produits, en fait l'idée est de présenter sommairement tout ce qui peux nous aider dans la-quête-de-l'émulsion-parfaite. Je ferai un autre article sur les quelques expériences et textures satisfaisantes ou décevantes que j'ai eu l'occasion de réaliser et j'espère avancer petit à petit sur ce terrain.

Alors je m'interesse aux cire émulsifiantes et ses agents de texture. En cire émulsifiante on a plein de sortes différentes que l'on pourra classer par fournisseurs (aroma-zone, folies d'indigo, polawax au canada). En général si on n'est pas trop regardant on peut substituer l'une à l'autre. Il y a pourtant une exception: la cire émulsifiante de chez soap kitchen qui n'épaissit pas du tout. Je n'ai pas fait exprès mais c'est celle que j'ai. Passée la première déconvenue j'ai été très heureuse de l'avoir car elle permet de vraiment bien jouer sur les textures, d'expérimenter, de faire des laits parfaits. Il faut la coupler avec des agents de texture.

IMGP0254Les agents de texture auxquels je m'interesse sont l'alcool cétylique et l'acide stéarique. Ce sont aussi des stabilisateurs d'émulsion. On peut utiliser l'un sans l'autre, mais comme la plupart des cires émulsifiantes contiennent un peu des deux, on peut sans problème mettre l'un sans l'autre. Par contre avec la cire de soap kitchen qui n'épaissit pas il faut impérativement une combinaison des deux. On trouve aussi de l'alcool cétéarylique ou de l'alcool stéarylique qui sont un mélange des deux. 

Il y a une foule d'huiles qui modulent la texture: beurres durs (cacao), beurres mous (karité, mangue), hv solides (coco), cires liquides (jojoba), hv visqueuses (ricin, olérorésines), hv liquides (abricot, amande, inca inchi). Bien malgré moi je ne m'interesse pour l"instant pas trop à tout ça, je fais pratiquement tout à base d'hv liquides ou visqueuses, donc le choix des huiles n'a pas d'incidence sur les préparations que je réalise.

Il y a les cires: de riz, d'abeille, de carnauba, de mimosa. On les utilise plus dans les baumes et comme je n'ai pas grand choix, je passe.

Ensuite il y a les gommes qui donnent de la viscosité, du gélifiant à la préparation: agar-agar, xanthan, adraganthe, caroube, guar, etc J'expérimente parfois avec elles, pour incorporer des paillettes ou fabriquer des gels mais pour l'instant je les laisse de côté dans ma quête de la texture parfaite.

Puis nous avons les amidons et fécules: marante, mais, pomme de terre, riz. Ils absorbent le gras, lient les préparations et matifient la peau. Peuvent donner un toucher sec, poudreux, soyeux. Pour la texture d'une émulsion je crois que c'est plus de la finition, là je fais un débrousaillage en gros donc je les mets de côté.

IMGP1061Alors que reste-t-il me direz-vous ? Eh bien pas mal de choses comme les argiles, les poudres (concentré de plantes), les colorants (micas, oxydes), les polyétylènes et autres mais là encore c'est plus du peaufinage. A ce stade de mes éxpériences ils ont une action anecdotique et d'ailleurs je crois qu'ils servent plus à améliorer l'étalement sur la peau.

A suivre une fiche-retour sur les différentes textures que j'ai réalisées, en pourcentage, avec mes impressions pour chacune. L'idée est de d'organiser un peu mes expériences pour trouver les meilleures consistances et réussir à coup sûr l'émulsion souhaitée.

Posté par malegria à 01:29 - ingrédients magiques - Commentaires [14] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Bonjour et

merci pour tout ça. Je ne crois pas avoir déjà commenté ici mais je viens souvent. J'attends la suite avec impatience, je suis en phase de reflexion sur le même sujet pour mieux comprendre et anticiper le résultat. As-tu testé la lécithine de soja, dans le lot des émulsifiants-épaississants ?

Posté par FD, 26 juin 2007 à 09:56

Quel challenge!
Très utile en tous cas.

Posté par michele, 26 juin 2007 à 14:14

Pas évident mais c'est certain que je vais suivre tes réflexions et tes essais.

Posté par Loulou, 27 juin 2007 à 01:05

Hélas non je n'au jamais essayé la lecithine cest dommage d'ailleurs car c'est un emulsifiant aux propriétés interessantes pour la peau.

Je suis super déçue, j'avais trouvé un convertisseur de grammes en pourcentages et de pourcentages en grammes, idéal pour la composition du savon et des crèmes, mais il ne fonctionne plus depuis hier. Zut ça va bien me compliquer la tâche.

En fait ce retour sur expérience va me servir à organiser mes essais avec la cire émulsifiante de soap kitchen (qui n'épaissit pas) et passer à un autre cire émulsifiante, épaississante, celle-ci, que je me suis procurée aux US.

Posté par malegria, 27 juin 2007 à 01:45

moi aussi je suis en pleine expérience!! on veut du lait on obtient une belle crème...on veut une crème on a un lait...la quête de la texture parfaite ...ça m'intéresse tes expériences ...mais crois-tu qu'on pourra utiliser tes fiches vu qu'on ne dispose pas des mêmes huiles ?

Posté par missmiss, 27 juin 2007 à 02:57

Ah super on va pouvoir suivre les reflexions des unes et des autres. Tu as tout à fait raison missmiss difficile de comparer. Je crois que ça ira bien au niveau des huiles car une hv liquide comparée à une autre hv liquide ne change pas grand chose à la texture. Ce qui va poser plus de problème c'est que je n'utilise pas d'hv solides ni de beurres.

Et le plus grand souci ce sera la cire emulsifiante car la mienne reste totalement liquide sans acide stéarique et alcool cétylique. Mais justement je fais ce retour sur expérience pour commencer, bientôt, des essais avec une cire émulsifiante qui normale.

Alors on pourra comparer mais... peut-être pas dans l'immédiat.

Posté par malegria, 27 juin 2007 à 05:28

C'est super ton exposé. Merci. Je vais suivre la suite pour mes propres crèmes. J'en fais pas souvent je suis toute seule dans mon pot mais j'en fais quand même.

Alors à la suite...

KIM(francine)

Posté par kimgala, 27 juin 2007 à 12:11

Sympa comme sujet et trés intéressant. C'est vrai qu'on obtient rarement exactement ce qu'on veut avec toutes ces cires aux compositions différentes. Tes expériences m'intéressent beaucoup Malegria, je vais suivre le sujet avec grand attention.

Posté par Catherine, 27 juin 2007 à 12:14

Bravo Malegria, je me sens d'autant plus concernée avec ma récente expérience de crème solaire et je vais suivre avec attention toute ta recherche. C'est encore plus complexe que je n'aurais cru car les ingrédients se mélangeant entre eux modifient encore les textures finales. exemple l'oxyde de zinc. c'est passionnant !

Posté par chabou, 28 juin 2007 à 08:27

Bravo pour tes expériences, Malégria.

Je ne suis pas tout à fait d'accord quand tu dis que toutes les huiles végétales se valent plus ou moins pour la consistance. Certaines me semblent plus légères (l'huile de baboab notamment), ce qui se ressent dans le résultat final.Par ailleurs l'huile d'olive, très grasse, donne un résultat plus "fin" si on la coupe avec une autre huile, etc.
Je pense que ta remarque tient au fait que tu fabriques des produits avec une petite phase huileuse, et donc effectivement, la différence d'une huile à l'autre n'est pas flagrante. A l'inverse, de mon côté, je fais des d'essais en ce moment avec justement des phases huileuses importantes… où la différence entre les huiles se repère plus facilement.

Posté par venezia, 28 juin 2007 à 13:45

c'est un gros challenge que tu as pris là!! bravo!! nous allons être nombreuses a le suivre passionnément je pense car c'est tres tres interessant!!
merci
et a bientôt....

Posté par libellule, 28 juin 2007 à 22:05

Hé bien je n'imaginais pas que cet article susciterait autant de réactions. Merci les filles, ça me fait plaisir et ça m'encourage. Quoique... ne vous attendez quand même pas à un truc hyper bien ficelé, je n'ai pas la prétention de vouloir faire un truc exhaustif, juste organiser mes expériences afin d'avoir une base de réflexion valable lorsque j'élabore une recette.

Venezia ups j'ai parlé trop vite alors. Ce serait intéressant d'avoir ton retour sur le toucher des différentes huiles liquides.

Tu es une experte ès-baumes et dans ce cas c'est certainement très important mais comme tu dis, je suis sur une base de crèmes avec peu d'huiles et je pense sincèrement que l'acide stéarique, l'alcool cétyllique, la cire émulsifiante, les beurres et/ou hv solides ont une incidence bcp plus notable dans ces émulsions.

Les hv liquides diffèrent et transforment la texture mais si j'en juge par le succès de la texture de ma crème victoire (j'ai eu de nombreux retours et beaucoup y ont même ajouté des beurres) je crois que même en remplaçant une hv liquide par une autre on peut obtenir un résultat tout à fait satisfaisant.

Je partage grandement ton avis pour l'hv d'olive que j'aime autant pour ses propriétés que pour son toucher, j'en mets une petite dose dans presque toutes mes réalisations car mon macérat de calendula/matricaire en contient un tiers.

Est-ce que quelqu'un peut me passer l'inci de la cire émulsifiante de soap kitchen svp? Je n'arrive pas à accéder au site.

Posté par malegria, 29 juin 2007 à 08:35

Je viens d'aller sur le site Malegria, j'ai troué : "Emulsifying Wax NF - Polawax = Emulsifying Wax NF" dans leur tableau, est-ce cela que tu voulais savoir ?

Posté par Catherine, 29 juin 2007 à 13:45

Apparemment NF c'est National Formulation pour l'Amérique, donc c'est une composition fixe. Oui c'est ce que je voulais savoir, merci catherine.

Posté par malegria, 29 juin 2007 à 19:52

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=107192&pid=5412174

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :