Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beauté naturelle - Malegria
8 juin 2007

Huile dispersible et huile de lumière

Je me mets aux huiles. Pourtant j'ai une dent contre les huiles seules mais j'ai trouvé des petits flacons tellement parfaits pour ça, les mélanges d'huiles sont si simples, on les fait en un tour de main, on n'a pas vraiment besoin de tout calculer, il n'y a presque pas de nettoyage à faire avant ou après, et les recettes que je vois chez les unes ou les autres me font parfois tellement rêver que je m'y mets tout doucement :)

IMGP1077

Une huile de douche dispersible. Superbe recette donnée par Catherine et soufflée par Michèle, sur Potions et chaudrons (allez y faire un tour c'est un blog extra encore merci à ses deux fondatrices Tallulah et Thomaelle).

Alors pour ma petite version j'ai mis environ 15% de polysorbate 80, 25% inca inchi, 25% calendula, j'ai complété avec de l'hv de tournesol, vitamine E, extrait CO2 d'argousier, he lavande fine et he de tea tree. Je viens de l'essayer sous la douche, elle m'a semblée interessante en huile de rasage et aussi en huile nourrissante bien-sûr. C'est vrai que cela laisse la peau nourrie mais pas grasse et j'imagine aussi que grace à l'émulsifiant, au long cours, elle ne déshydratera pas la peau.

Certes une seule douche est trop peu pour juger mais j'ai une impression très favorable, c'est idéal pour les pressées et/ou les paresseuses (comme moi). Un bémol quand même, je trouve que le polysorbate se sent beaucoup... Peut-être devrais-je mettre plus d'HE mais n'est-ce pas un peu du gaspillage lorsqu'une bonne partie s'en va dans les canalisations et se dépose sur la serviette de bain.

***********************************

IMGP1081

Et une huile paillettée que j'ai appellée huile de lumière. J'avais acheté des paillettes or en vue de faire justement une huile paillettée pour le corps et les cheveux. J'ai fait un macérat de vanille sans trop savoir à quoi il allait servir, et je suis allée farfouiller sur le net pour trouver des idées.

Je suis tombée sur la recette de Catherine sur potions et chaudrons (encore!) mais hélas je n'ai plus de gousse de vanille, on n'en trouve pas ici et je vais donc devoir attendre avant de pouvoir faire du sucre vanillé. Je continue à farfouiller et je tombe sur la recette de Sophie Macheteau sur aroma-zone. Ca m'a donné des idées et je l'ai adaptée.

Donc macérat de vanille, paillettes or (je trouve qu'il faut en mettre pas mal quand même, plus que ne l'indique la recette, mais c'est peut-être dû à mon fournisseur), quelques gouttes d'extrait CO2 pour remplacer l'extrait d'abricot en donnant une jolie couleur dorée, et une toute petite goutte d'he de géranium bourbon pour corser l'odeur. Délicieux parfum, peau satinée, paillettes discrètes mais efficaces c'est parfait.

Agiter avant usage car les paillettes ont tendance à se déposer au fond du flacon.

Publicité
Commentaires
M
Magnifique!<br /> C'est superbe et très chic n'est ce pas?<br /> <br /> C'est curieux que l'odeur du polysorbate vous gêne Catherine et toi. Moi j'aime plutôt bien, ça doit être très associé à des souvenirs de mer, de plage...<br /> <br /> Par contre je ne sais pas si tu peux l'utiliser au long cours sans te crémer la peau du tout.
M
venezia je pense utiliser le reste de mon maigre (hélas) macérat dans le baume à lèvres pour lequel je t'ai demandé conseil. Pas de soleil en ce moment à Lima, il faudra attendre octobre-novembre pour scintiller :(<br /> <br /> catherine les paillettes tiennent mais elles sont très fines donc juste un effet lumière, j'aime bien. J'ai quand même hâte d'être à l'été pour voir ce que ça donne au soleil ! Tiens-moi au courant si tu essaies l'huile de douche avec moins de polysorbate.
V
Scintillante sous le soleil péruvien… l'huile a l'air magnifique <br /> <br /> avec du macérat de vanille… tu peux faire un exquis baume à lèvres.<br /> J'ai toujours du macérat de vanille en réserve car j'utilise dans beaucoup de mes préparations.
C
C'est vrai que le polysorbate a une odeur assez forte. Il faudrait essayer un pourcentage plus faible et voir si le résultat est le même au niveau de la texture. J'essairai la prochaine fois.<br /> <br /> Ton huile pailletée est superbe... Les paillettes restent sur la peau ? tu dois briller de mille feux ! bravo.
Beauté naturelle - Malegria
  • Cosmétique naturelle, le monde bio, le ménage naturel, les parfums. Biodiversité: HE, HV, hydrolats et plantes exotiques du Pérou et d'Amérique latine. Soin de peau mixte, sensible, fine, atopique et des cheveux secs. Protection et Soins solaires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité