Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beauté naturelle - Malegria
31 mai 2007

Petits trucs simples testés et approuvés

Je fais parfois des formules un peu compliquées ou avec des ingrédients difficiles à trouver en Europe et au Quebec. Alors une fois n'est pas coutume, j'ai eu envie de lister mes secrets de beauté les plus simples à réaliser, les plus faciles à trouver, et qui marchent vraiment bien. Cet article est susceptible de s'allonger au fur et à mesure que j'y repense ou que je découvre des nouveautés.
Ce sont surtout des trucs très doux pour peaux sèche ou sensible, cheveux secs, pieds en mauvais état.

LES CHEVEUX:
Le shampooing aux oeufs: Essayé hier, j'en avais toujours entendu parler mais j'étais sceptique, hé bien je n'aurais pas dû car c'est très efficace. On met le mélange sur la tête, on laisse poser et on rince bien à l'eau froide ou à peine tiède afin de ne pas cuire l'oeuf! Ca vous fait des cheveux propres, tout doux, brillants, volumineux.
La recette:
Un jaune d'oeuf cru
Une cuillère à soupe de rhum
Bien mélanger, appliquer sur les cheveux. Vous pouvez mettre 2 gouttes d'HE de votre choix (pour moi citron et bois de rose), ou un jus de citron.

Le faux shampooing:
Utilisez juste de l'après-shampooing au lieu de votre shampooing habituel, il éliminera les poussières, salissures, traces éventuelles de sel, et vous laissera les cheveux propres et doux. Vous espacerez ainsi les shampooings qui agressent le cheveu et deviendrez peut-être une adepte du noo poo.

Le rinçage au vinaigre de cidre: L'essayer c'est l'adopter. Vous pouvez faire macérer des plantes ou mettre qq HE dans votre vinaigre. Je laisse le vinaigre dans la douche avec une petite bouteille d'eau vide. Après le shampooing je remplis ma petite bouteille avec l'eau de la douche je verse l'équivalent d'une cuillère à soupe de vinaigre et je verse tout sur la tête en dernière eau de rinçage. Le vinaigre élimine le calcaire de l'eau, il vous fera des cheveux brillants, doux et plus faciles à déméler. Diluez-le bien car il peut être agressif et ne le rincez pas car vous remettriez du calcaire! Pas de panique l'odeur de vinaigre disparait totalement dès que votre chevelure est sèche. Les HE ou plantes macérées jouent sur la couleur de votre chevelure, sur l'odeur, et sur la santé de votre cuir chevelu.

Les plantes:
Le romarin: en HE, infusion ou macérat vinaigré il fortifie vraiment bien les cheveux et les assombrit.
La camomille allemande (Matricaria chamomilla): en HE, infusion ou macérat vinaigré elle blondit les cheveux, elle les déssèche très légèrement mais reste possible même pour une utilisation chez de très jeunes enfants. Attention seule cette variété de camomille blondit ;)
Le citron: en HE ou jus. Il blondit les cheveux et les dessèche pas mal, alors utilisez-le bien dilué. Et n'oubliez pas de filtrer le jus, afin de ne pas vous retrouver avec de la pulpe plein la chevelure.

Les huiles:
*Le jojoba est une huile de choix, elle régule le sébum qu'il soit excessif ou trop faible. Parfois je prends une goutte de jojoba que j'étale sur ma chevelure pour la nourrir, la faire briller et la rendre douce. Pas plus d'une goutte ou deux, sinon ça fait tout gras et il faut repasser au shampooing.
*Le ricin est une huile de choix pour fortifier les cheveux. Mais elle est difficile à étaler je la dilue souvent avec une autre huile pour plus de confort.

Les masques:
Les bains d'huile à faire avant le shampooing. Un mélange d'huile d'olive et de miel avec un tout petit peu d'eau pour éviter l'effet poisseux qui vous arrache les cheveux lorsque vous étalez le produit. Vous pouvez faire un mélange d'huile ou utiliser une huile seule, faites-le tiédir avant de l'appliquer si vous voulez une meilleure pénétration.. N'en mettez pas forcément beaucoup, car vous devriez faire plusieurs shampooings pour nettoyer vos cheveux et perdriez alors les bénéfices. Laissez poser le plus longtemps possible.

LES DEMAQUILLANTS:
*La crème fraiche est un démaquillant de choix qui laissera votre peau propre, et douce. Rincez bien toutefois, pour éviter l'effet "beurre ranci".
*Un coton, une éponge, une lingette microfibre imbibée d'un peu d'eau (ou hydrolat) et d'une goutte d'huile végétale démaquille parfaitement le visage et les yeux. N'utilisez pas d'HE si vous vous démaquillez les yeux.

LES TONIQUES:
Eau minérale, hydrolat, infusion ou jus d'aloe. Ils élimineront les traces de démaquillant et tonifieront votre peau, ne l'essuyez pas et appliquez directement votre crème pour augmenter son pouvoir hydratant, si vous essuyez tamponnez votre peau en douceur avec un mouchoir en papier ou un linge bien propre. Utiliser froid de préférence pour resserer les pores. Vous pouvez diluer dedans un petit peu de vinaigre afin de rééquilibrer le ph de votre peau. N'utilisez pas d'HE si vous en mettez sur les yeux.

LES MASQUES:
*Miel pour hydrater et purifier en douceur.
*Miel + HV pour hydrater, purifier en douceur, et nourrir votre peau.
*Argile + eau + HV pour purifier, et nourrir votre peau. Manipulez l'argile avec des ustensiles en plastique, jamais de métal.
*Crème fraiche: Laisse votre peau spectaculairement douce. A appliquer au pinceau à l'aide d'une gaze stérile dans laquelle vous aurez découpé des trous pour les yeux et la bouche. La crème fraiche est une émulsion gras+eau, qui hydrate et nourrit, les protéines de lait font du bien à la peau. C'est vraiment excellent pour les peaux sensibles, sèches, fragiles, et si simple!! Utilisez de la crème entière.

Vous pouvez mettre une ou deux gtte d'HE dans toutes ces préparations, pour bénéficier de leurs effets.

LES GOMMAGES VISAGE:
Poudre de noix de coco, poudre d'amande, poudre d'avoine.
Mélanger à du miel pour un effet désincrustant.
Mélanger à une crème neutre ou à de la crème fraiche pour un gommage douceur, nutritif et hydratant.
Appliquer sur l'ensemble du visage et masser en mouvements circulaires. Rincer abondamment.

LES GOMMAGES CORPORELS:
La peau du corps n'est pas aussi fine et fragile que celle du visage, n'hésitez donc pas à mettre des ingrédients un peu plus abrasifs (pas trop quand même). Le sucre et le sel sont économes, efficaces, et tout le monde en a. J'ai une préférence pour le sel de mer qui contient plein de bons minéraux. Mettez une part de sel et une part d'HV afin de former une pâte, bien mélanger, vous pouvez ajouter des HE, et conserver ce mélange qq mois si vous faites attention à ne pas y introduire d'eau ou de poussière, salissures.

LE SOIN DES PIEDS:
*Bain de pieds avec de l'eau et un peu de crème fraiche ou de lait entier en poudre. Vous pouvez y faire infuser des plantes dans une boule à thé ou y mettre qq gouttes d'HE. Menthe poivrée, cyprès, romarin délassent les pieds fatigués et gonflés.
*Gommage avec une part de sel, d'huile d'olive et de jus de citron pour nourrir, hydrater, fortifier les ongles et polir les aspérités. Utilisez-le tout de suite ou n'introduisez pas de jus de citron (vous pouvez mettre une HE à la pace). Le tea tree cicatrise et désinfecte.
*Contre les cors et durillons une HE de choix: le patchouli. Une gtte d'HE et une goutte d'HV en massage le soir sur ces peaux dures vous adoucira le tout si vous le faites régulièrement. Le copahu en HE semble aussi être très efficace, je l'utilise en HV dans une crème nourrissante et j'en suis très contente. Le massage à l'HV de ricin semble aussi être un bon moyen. Venezia indique que le mieux est la graisse de canard, mais je n'en ai pas ici, alors je ne peux pas donner mon opinion.

LES PETITS BOBOS DES GRANDES PERSONNES:
A renouveler 3 fois par jour jusqu'à disparition
Sur une brulure l'HE de lavande aspic fait des miracles, à utiliser pure au début.
Sur une cicatrice, HE de lavande aspic diluée, mais jamais d'HV sur une cicatrice ouverte.
Sur une cicatrice aux contours très nets le must est sans conteste l'HE de ciste, pure. Refermez la peau et appliquez un pansement, la plaie va se refermer et cicatriser. Bien nettoyer la plaie afin qu'il ne reste aucun corps étranger car celle-ci se refermera vraiment très vite. Spectaculaire.
Sur un hématome, ou tout autre afflux sanguin, une goutte d'HE d'immortelle helycrise italienne ou hélycrisum angustifolium, pure en massage circulaire. Spectaculaire.
Sur une petite plaie (par exemple sur les lèvres) la teinture de benjoin désinfectera et cicatrisera.

Voilà, désolée pour cet article un peu austère, et bon chouchoutage!

Publicité
Commentaires
P
Merci pour votre blog<br /> Une veritable ode au bon sens et à la nature<br /> je suis arrivé ici par hasard<br /> ''Ce petit chemin '' plus encore que la chansson est un acte <br /> humanitaire de santé publique <br /> bravo<br /> Pascal <br /> SARL Thibene
M
J'aime beaucoup les récapitulatifs d'expériences. Tu en as expérimenté des choses en tous cas. Est-ce dû à ton exil péruvien?<br /> <br /> J'aime aussi le patchouli en guise d'anti-corne que je mets dans un cérat de Galien sans borax. C'est très efficace, pas gras tout en nourrissant très correctement et avec ma recette, ça ne se sépare pas.<br /> Il faudrait que je réfléchisse à la manière d'y intégrer de la graisse de canard ...<br /> <br /> Merci Malegria!
V
Ce n'est pas du tout austère, mais particulièrement bien vu au contraire. <br /> <br /> Moi aussi, je suis une inconditionnelle du vinaigre aux plantes. Non seulement pour les cheveux, mais aussi en friction dans les pays chauds le matin pour donner un coup de fouet.<br /> Quant à la crème fraiche, elle m'a souvent permis de me démaquiller qauand ma peau ne supportait plus rien. J'aime particulièrement comme masque: (je ne le laisse quasiment pas poser) crème fraiche+banane écrasée+miel+1 goutte HE encens.<br /> à défaut de graisse de canard… de la graisse de lama? (euh… )<br /> <br /> V.
M
lol bichon moi aussi j'ai longtemps pensé au shampooing aux oeufs, non pas que je voulais vraiment le faire mais ça m'intriguait. Je m'imaginais aussi qu'on mettait l'oeuf entier...
B
Quel super retour d'expérience!! ça me fait penser que quand j'étais ado, je m'étais lavée les cheveux avec un oeuf et je m'étais retrouvée avec du blanc cuit dans les cheveux, mdr!! Il faudrait que je reéssaye un jour, sans le blanc, lol!<br /> Bref, sans rire, merci pour tes conseils!Biz
Beauté naturelle - Malegria
  • Cosmétique naturelle, le monde bio, le ménage naturel, les parfums. Biodiversité: HE, HV, hydrolats et plantes exotiques du Pérou et d'Amérique latine. Soin de peau mixte, sensible, fine, atopique et des cheveux secs. Protection et Soins solaires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité