Commande sur le site us the personal formulator.

Des tubes de baume à lèvre: ce sera une première pour moi, j'espère qu'ils sont bien !

De la cire émulsifiante: si j'ai bien compris cette cire émulsionne et épaissit en même temps, c'est pour connaitre autre chose que celle de soap kitchen qui est bien, puisqu'elle émulsionne, mais qui m'oblige à calculer toujours acide stéarique et alcool cétylique à rajouter car elle n'épaissit pas. Et puis je me dis que j'aurais peut etre plus de facilité à reproduire les recettes généreusement données par les tambouilleuses.

De l'alcool cétylique: un agent de texture qui me semble indispensable.

Starlight gold: un mélange pigmenté qui donne un leger effet doré. Composé de mica or et de dioxyde de titane. Parfait pour des baumes à lèvres, des sprays cheveux pour les fêtes, ou des laits corporels lumineux et paillettés. J'aime d'ailleurs bcp l'effet pailleté de ce mélange, elles sont visibles mais très fines. Soluble dans l'eau et dans l'huile. A utiliser à hauteur de 0.5-1%

Allantoïne: en poudre. Principe actif de la consoude (symphytum officinalis). Excellent contre les brulures, en après-soleil, cicatrisant, peaux sensibles. Soluble dans l'eau. Ajouter durant la 3e phase et mélanger energiquement. Utiliser à hauteur de 0.5-2%. Selon Bilby est elle actuellement synthétisée à partir de l'acide urique, particulièrement intéressante pour les peaux sensibles, fragiles ou abîmées, régénère les cellules tout en nettoyant les cellules mortes. Non-toxique, stable et apaisante.

Aloe vera concentré x200: gel d'aloe vera en poudre, un gramme correspond à 200g d'aloe vera.

Gomme de xanthane: je ne suis pas satisfaite de la gomme d'adracanthe, michèle utilise plutot la gomme de xhatan, on va essayer. C'est un gélifiant, donc pour faire des gels ou parfaire les textures de crèmes et laits. 1% dans les gels.

Caffeine: en poudre. Pour produits minceur, raffermissants, anti-cellulite. Apparemment ils en mettent aussi dans des crèmes contour des yeux pour peaux sèches mais je ne m'y risquerai pas. Peut provoquer des irritations. Utiliser à hauteur de 1-5%

Panthenol: (ou pro-vitamine B5). Renforce le cheveu, le nourrit, et augmente la resistance des cheveux cassants. Peut épaissir le cheveux jusqu'à 10%. Dans les produits pour la peau il renforce l'élasticité, prévient les irritations et adoucit la peau. Poudre soluble dans l'eau, ajouter à hauteur de 0.5-3%. Selon Bilby c'est un agent hydratant qui pénètre la peau en créant une couche protectrice. Renforce la production cellulaire, réduit les irritations de la peau et du cuir chevelu.

Retinyl Palmitate: (ou retinol A) Attention c'est un agent tératogène, si on l'utilise à trop fortes doses il peut provoquer des malformations chez les nourrissons et les foetus. Vitamine A utiliser dans sa plus forte proportion pour lutter contre l'acné, en plus faible proportion pour normaliser les peaux sèches, augmenter l'elasticité et régénérer les peaux matures. S'utilise à hauteur de 0.2-0.5% D'après Copaïba: ">épaississement de l'épiderme donc application pour la réparation des peaux sèches, lésées, anormalement desquamées. >relance du métabolisme cellulaire donc amélioration de l'état des peaux âgées >diminution de la kératinisation donc moins de comédons >augmentation de l'élasticité cutanée >diminution de la formation de rides dues aux UV"