Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beauté naturelle - Malegria
21 septembre 2007

crème légère anti âge pour peau normale à mixte

Je suis tombée récemment sur une très jolie recette de hind sur le nouveau blog communautaire céphée naturelle. Et j'ai aussi eu l'occasion d'essayer le lait d'amazonie 2 de Michèle sur un autre blog communautaire que j'aime beaucoup: potions et chaudrons. Le point commun entre ces deux petites merveilles ? Emploi de gel à base de gomme xhatan qui permet de mettre peu de gras à effet barrière et donne ainsi un produit bien hydratant, particulièrement agréable à l'application grace à son effet non gras. Je me suis surtout inspirée de la recette d'Hind que j'ai un peu remaniée à ma façon, un chouilla plus ferme et plus grasse pour obtenir une crème pour les peaux normales à mixtes à visée anti-âge.

J'ai fait 200g de produit, presque 4 flacons qui se répartiront entre 4 capitales : Madrid, Quebec, Paris et le dernier demi-flacon reste avec moi, à Lima, en test dans ma salle de bain. J'en suis si contente que je vais bientôt faire une autre formule assez proche de celle-ci, mais adaptée aux peaux sèches et sensibles.

Comme Hind, j'ai d'abord préparé un gel en faisant bouillir 100ml d'eau minérale, ajouté une grosse pointe de couteau de gomme, bien mélangé, ajouté 3 gttes de germaben II et laissé reposer qq heures au frigo.

Et voici ma formule, en pourcentages

Phase A 20%
2,5 cire émulsifiante IMGP1616
0,75 acide stéarique
4 macérat de pâquerette
4 hv inca inchi
4 hv jojoba
2,5 hv pépins de raisin
2 macérat de calendula & matricaire
0,25 vitamine E
+ 0,5% de fecule non comptée dans les pourcentages

Phase B 80%
45 eau
32 gel à la gomme xhantane
3 glycérine
+ 1% d'allantoine en poudre non comptée dans les pourcentages

Phase C pourcentages du poids des phases A et B
1 Provitamine B5
0,4 retinol A
2 complexe NFF
1,05 HE (2,1 grammes répartis en 0.4 bois de rose, 0.3 petit grain, 0.2 mandarine, 0.3 palmarosa, 0.3 géranium rosat, 0.3 hélicrysium angustifolium, 0.3 encens)
Vitamine E
Germaben II

Normalisateur de sebum: jojoba, géranium, retinol A
Anti-bactérien léger: petit grain, mandarine, bois de rose, palmarosa
Anti-rides: jojoba, sacha inchi, retinol A, provitanime B5, helicryse, encens,géranium, bois de rose, palmarosa, allantoine, vitamine E (y compris celle de l'hv de pépins de raisin)
Agent fermeté: macérat de paquerettes
Hydratant: glycérine, provitamine B5, complexe NFF
Apaisant: allantoine, macérat calendula & matricaire, provitamine B5

PS: Je sais bien que l'essence de mandarine est photosensibilisante mais je n'en ai mis que 0.1% donc c'est sans problème. En fait je trouvais que les propriétés de la mandarine allaient bien avec cette crème et aussi je voulais utiliser l'astuce de loulou, à savoir "petit grain+mandarine=odeur de neroli" ;)
PPS: Pour missmiss, le PH est entre 5 et 6, si je lis bien mon papier.

Publicité
Commentaires
M
En rentrant ce soir de Paris dans les bouchons (merci les grévistes!) j'ai entendu à la radio qu'il y a eu un autre tremblement de terre au Pérou.<br /> <br /> Malegria comment vas-tu?<br /> Je pense fort à toi.
V
Malégria a fait un petit tour en France…
P
quelqu'un sait où se cache Malegria ???<br /> <br /> merci<br /> patricia
L
Bonjour malegria , je te tague, cest decider, tu pourra y voir le ptit questionnaire sur mon blog ;)<br /> <br /> a tres bientot et au plaisir de te lire!<br /> <br /> bises <br /> <br /> loly
M
Le flacon pour Paris m'était donc destiné ;o)<br /> Je l'utilise le matin sur le visage donc depuis hier et ... je suis ravie! <br /> <br /> Je viens de regarder à la loupe ta formule et j'utilise déjà dans ma crème certains de tes ingrédients.<br /> <br /> La nouveauté pour moi, ce sont les macérats de pâquerette, camomille et calendula.<br /> Et c'est parfait: l'hydratation, le confort, le parfum, le flacon pompe, tout me convient. C'est presque du sur-mesure!<br /> <br /> Bref j'adore!
Beauté naturelle - Malegria
  • Cosmétique naturelle, le monde bio, le ménage naturel, les parfums. Biodiversité: HE, HV, hydrolats et plantes exotiques du Pérou et d'Amérique latine. Soin de peau mixte, sensible, fine, atopique et des cheveux secs. Protection et Soins solaires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité