Petite nouveauté pour mon voyage à Iquitos (je pars ce soir !!). Je voulais un soin apaisant pour les coups de soeil mais aussi nourrissant (pour les pieds... ça tourne à l'obsession) et j'en ai profité pour mettre un mélange d'HE bénéfique à la peau mais aussi... anti-moustique et antalgique. Mais je voulais aussi une crème qui mette en valeur ma peau bronzée (voire qui aide ma peau à bronzer) c'est pour cela que j'ai mis dedans de l'achiote péruvien (urucum au Brésil, roucou en France) et du mica or pour un effet scintillant. C'est pas parce qu'on va dans la jungle qu'on doit oublier sa féminité à la maison ;)

L'achiote (Bixa orellana) est utilisé dans l'industrie alimentaire pour son pouvoir colorant, il colore le livarot, le cheddar, la mimolette, l'eddam, le riz, les beurres ou margarines, son code industriel est E160b. Il peut être allergisant. Au Pérou il est couramment utilisé comme épice ou colorant dans la cuisine, employé aussi dans la médecine populaire pour soigner les diarrhées, la prostate, pour cicatriser la peau, ou pour faire fuir les moustiques. Il est utilisé par les tribus natives qui fabriquent une pâte colorée à partir des fruits frais pour leurs peintures corporelles. C'est de là que vient l'expression "peaux rouges".

achiote

Le rocouyer est un arbuste des régions d'amérique tropicale, dont le fruit a de nombreuses vertus. Il possède divers minéraux et offre surtout une richesse exceptionnelle en bétacarotène (100 fois plus que la carotte) ce qui en fait un excellent anti-oxydant et un préparateur au bronzage car il augmente la production de mélanine. Sur un plan purement esthétique il colore légèrement la peau en une nuance chaude et épicée d'orange ce qui unifie le teint et magnifie les peaux hâlées.

Mini webographie sur l'achiote
http://www.minag.gob.pe/rrnn_achiote.shtml
http://network.idrc.ca/fr/ev-30124-201-1-DO_TOPIC.html
http://www.terebess.hu/tiszaorveny/fuszer/peru.html
http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_extrait_urucum.asp

Voici maintenant la recette de ma crème sublimatrice de bronzage
pour 100g de produit

Phase A 25%
2 ceteareth (cire ém. soap kitchen)
1.5 cire emulsifiante
2 alcool cétylique
1 acide stéarique
16.5 macérat de calendula et matricaire
2 oléorésine de copaiba
0.7 mica or
2 achiote

Phase B 75%
6 glycérine
69 jus d'aloe

Phase C
0.2 gomme xhatane
1.5 allantoïne
0.5 aloe concentré x200
1 D-Panthénol
0.8 lavande aspic
0.6 géranium rosat
0.2 menthe poivrée

IMGP1207

Choix des ingrédients
-sublimateur de bronzage: achiote, mica or
-apaisant après soleil: allantoine, panthénol, lavande aspic, macérat calendula/matricaire, copaiba, aloe, menthe poivrée (antalgique)
-anti-moustique: menthe poivrée, lavande aspic, géranium rosat, copaiba

***********************************

Je pourrais aller un peu sur internet d'Iquitos mais bien entendu ce ne sera pas souvent. Je vous retrouve donc fin août avec, je l'espère, des nouvelles de la flore amazonienne. Bizz' à toutes et amusez-vous bien!