Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beauté naturelle - Malegria
15 août 2007

crème sublimatrice de bronzage 3 en 1

Petite nouveauté pour mon voyage à Iquitos (je pars ce soir !!). Je voulais un soin apaisant pour les coups de soeil mais aussi nourrissant (pour les pieds... ça tourne à l'obsession) et j'en ai profité pour mettre un mélange d'HE bénéfique à la peau mais aussi... anti-moustique et antalgique. Mais je voulais aussi une crème qui mette en valeur ma peau bronzée (voire qui aide ma peau à bronzer) c'est pour cela que j'ai mis dedans de l'achiote péruvien (urucum au Brésil, roucou en France) et du mica or pour un effet scintillant. C'est pas parce qu'on va dans la jungle qu'on doit oublier sa féminité à la maison ;)

L'achiote (Bixa orellana) est utilisé dans l'industrie alimentaire pour son pouvoir colorant, il colore le livarot, le cheddar, la mimolette, l'eddam, le riz, les beurres ou margarines, son code industriel est E160b. Il peut être allergisant. Au Pérou il est couramment utilisé comme épice ou colorant dans la cuisine, employé aussi dans la médecine populaire pour soigner les diarrhées, la prostate, pour cicatriser la peau, ou pour faire fuir les moustiques. Il est utilisé par les tribus natives qui fabriquent une pâte colorée à partir des fruits frais pour leurs peintures corporelles. C'est de là que vient l'expression "peaux rouges".

achiote

Le rocouyer est un arbuste des régions d'amérique tropicale, dont le fruit a de nombreuses vertus. Il possède divers minéraux et offre surtout une richesse exceptionnelle en bétacarotène (100 fois plus que la carotte) ce qui en fait un excellent anti-oxydant et un préparateur au bronzage car il augmente la production de mélanine. Sur un plan purement esthétique il colore légèrement la peau en une nuance chaude et épicée d'orange ce qui unifie le teint et magnifie les peaux hâlées.

Mini webographie sur l'achiote
http://www.minag.gob.pe/rrnn_achiote.shtml
http://network.idrc.ca/fr/ev-30124-201-1-DO_TOPIC.html
http://www.terebess.hu/tiszaorveny/fuszer/peru.html
http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_extrait_urucum.asp

Voici maintenant la recette de ma crème sublimatrice de bronzage
pour 100g de produit

Phase A 25%
2 ceteareth (cire ém. soap kitchen)
1.5 cire emulsifiante
2 alcool cétylique
1 acide stéarique
16.5 macérat de calendula et matricaire
2 oléorésine de copaiba
0.7 mica or
2 achiote

Phase B 75%
6 glycérine
69 jus d'aloe

Phase C
0.2 gomme xhatane
1.5 allantoïne
0.5 aloe concentré x200
1 D-Panthénol
0.8 lavande aspic
0.6 géranium rosat
0.2 menthe poivrée

IMGP1207

Choix des ingrédients
-sublimateur de bronzage: achiote, mica or
-apaisant après soleil: allantoine, panthénol, lavande aspic, macérat calendula/matricaire, copaiba, aloe, menthe poivrée (antalgique)
-anti-moustique: menthe poivrée, lavande aspic, géranium rosat, copaiba

***********************************

Je pourrais aller un peu sur internet d'Iquitos mais bien entendu ce ne sera pas souvent. Je vous retrouve donc fin août avec, je l'espère, des nouvelles de la flore amazonienne. Bizz' à toutes et amusez-vous bien!

Publicité
Commentaires
M
Ai-je vraiment besoin de sublimer mon bronzage?<br /> A part la couleur un peu déroutante au début, j'utilisais la crème sur le corps.<br /> <br /> Ce matin, je me suis brûlée le dessus de la main à la vapeur et j'ai pensé à cette crème dont les ingrédients pourraient bien convenir.<br /> Eh bien, il est 16 heures, j'en ai déjà mis 4 fois et miracle, ça ne me brûle plus, c'est très antalgique et cicatrisant.<br /> <br /> Il me reste un fond de pot, je vais donc continuer.<br /> Merci Malegria!
K
Peux tu m'envoyer un mail pour que je prenne ton adresse...J'ai planté et je l'ai perdu...Et je ne vois pas ton : ''contacter l'auteur'' sur ton blog...<br /> <br /> J'ai tout ce qu'il faut pour l'échange...<br /> <br /> KIM
V
ravie d'avoir des nouvelles amazoniennes Malégria. Moi aussi, les paillettes de mica de ma gelée sont si fines qu'elles ne donnent qu'un léger reflet (les miennes sont d'Aromantic… )<br /> <br /> profite bien. Je ne sais si en Amazonie péruvienne, il y a un fruit nommé açai (il y en a plein en Amazonie brésilienne) mais si tu as l'occasion d'y goûter,- surtout en glace… - n'hésite pas ça a un goût de chocolat… <br /> <br /> Essaie de savoir quelles substances anti-moustiques sont traditionnellement utilisées… et si des études sont en cours… <br /> <br /> bises V.
M
On me dit que les infos en France ne parlent plus du tremblement de terre au Perou. Quelques nouvelles donc, les secours s organisent avec difficulte, l aide internationale arrive peu a peu mais elle est mal canalisee les sinistres manquent des choses de premieres necessite comme couvertures, paim, eau. Ceci se passe a Pisco-Ica-Paracas. A Lima tout semble redevenu normal sauf les hopitaux qui sont bien sur debordes. <br /> <br /> Ici a Iquitos tout est ok et je viens vous donner des nouvelles plus legeres et agreables. La creme a l achiote est une reussite, elle est tres bien dosee et fait une couleur orangee mais pas trop, finalement une couleur tres indienne et chaude. L amie qui m accompagme est conquise et applique elle aussi la creme le soir, sur le corps et le visage. Elle est apaisante et aide a supporter les mille et une piqures de moustiques (et je peux vous dire que les moustiques de la jungle offrent de sacree piqures). Petits bemols pour l odeur qui n est pas terrible et pour les paillettes j aurais en mettre plus ou ne pas en mettre. D un autre cote j ai l impression que les micas que j ai offrent un effet paillette hyper leger quel que soit la quantite, tellement ils sont fins.<br /> <br /> Sinon j ai trouve plusieurs institutions gouvernementales qui etudient les plantes de la region de Loreto, vu des copoacu dont on fait des jus et des glaces, mange de la noix de coco fraiche, etc. Cet apres midi j ai rendez vous avec un biologiste, demain je vais visiter une reserve naturelle avec un grand jardin botanique, apres demain je vais a l institut d etudes de medecines traditionnelles et j essaie d organiser une petite viree dans les profondeurs de la jungle ou une communaute native processe les plantes peruviennes. On verra bien ce que donne tout cela , en tous cas c est passionnant, je vous ferai un retour.
T
oufffffffffffff bien contente de te savoir à l'abri !!! bises à toi
Beauté naturelle - Malegria
  • Cosmétique naturelle, le monde bio, le ménage naturel, les parfums. Biodiversité: HE, HV, hydrolats et plantes exotiques du Pérou et d'Amérique latine. Soin de peau mixte, sensible, fine, atopique et des cheveux secs. Protection et Soins solaires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité