Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beauté naturelle - Malegria
28 août 2006

sang de dragon

SangreGradoArbreNom français: sang de dragonnier, sang de dragonnet, sang de dragon, sang de draco
Nom espagnol ou péruvien: sangre de drago, sangre de grado
Nom anglais: dragon's blood
Nom latin: croton lechleri
Famille: Euphorbiacées

Il faut toujours bien se réferer au nom latin car les noms vulgaires "sang de dragon, dragonnet, dragonnier, draco" s'appliquent à de nombreuses résines. Par exemple le Calamus draco ou Calamus Rotang venu d'Inde est extrait du rotin, le Dracaena cinnabari qui vient du Yemen était utilisé en pigment et en ophtalmologie. Toutes ces résines ont un aspect similaire et des propriétés communes. Mais nous traiterons ici du croton lechleri, que l'on trouve en Amérique Centrale, Amérique du Sud ou en Afrique et qui pousse majoritairement au Pérou.

Composition:
Principaux composants cicatrisants: alcaloide taspin (astrigeant), polyphénols
Principaux composants antiviraux: Contient le principe SP-303, une proantocianidine oligomérique d'action antivirale
Dans la résine alcoolique: draconine, dracoresinotaliol, dracorsene, dracoalbane, acides benzoiques, paraoxibenzoique, benzoilacétique, cinámique y protocatéquique. Dans la fraction acide de la résine: l'acide abiétique. On a aussi trouvé des pigments antocianidiques connus comme la dracocarmine (majoritaire) et la dracorubine.

SangreGradoSeve

Usages:
Cicatrisant interne en cas d'ulères gastro-intestinaux et d'hémorragies internes
Cicatrisant externe: brûlures, hemorroides, inflammation ou ulcération des amygdales (en gargarisme), inflammation ou ulcération du col de l'utérus.
Antiseptique

Quelques recettes, d'usage traditionnel:
Cicatrices: Laver la plaie et appliquer 2 à 4 gouttes
Pour stopper les hémorragies et les ulcères à l'estomac: mélanger à parts égales de l'huile de copaiba (résine pure, pas l'HE), avec de l'extrait de griffe de chat et du sang de dragon. Prendre 5 a 7 gouttes chaque jour.
Antidiarréique et contre le choléra: mélanger avec de l'huile de copaiba, boire 5 à 7 gouttes par jour.
Herpes Zoster: mélanger à de l'huile de copaiba, boire 5 à 8 gouttes par jour et appliquer la solution par voie externe.
Infection vaginale: mélanger 10 gouttes de sang de dragon, 10 gouttes de résine de copaiba et 60ml de griffe de chat dans un litre d'eau tiède, puis procéder aux lavements vaginaux ou application locale.

Précautions d'emploi:
Ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitant, ne convient pas aux jeunes enfants. Toxique à fortes doses.

Sources:
http://www.prodiversitas.bioetica.org/dragos.htm
http://www.alimentacion-sana.com.ar/informaciones/novedades/drago.htm
http://www.takiwasi.com/esp/prodesp02.php
Bibliothèque personnelle: Propiedades curativas de las diversas plantas y hierbas

Publicité
Commentaires
S
Bonjour, <br /> <br /> J'ai entendu dire qu'on pouvait l'utiliser pour diminuer les vergétures, cellulites etc, est ce que quelqu'un a déjà essayé ? <br /> <br /> Merci
C
bonjour,<br /> <br /> je serais assez intéressée par des produits à base de "sang de dragon" et je souhaiterais savoir où en trouver.<br /> <br /> merci<br /> <br /> céline 1226
M
Merci! <br /> Je vais pouvoir l'utiliser dans une émulsion.<br /> <br /> Il a un peu figé, je crois qu'il faudrait que je passe le flacon sous l'eau tiède pour le liquéfier.<br /> Est-ce qu'il est thermo-sensible?
M
Michèle je ne sais pas, pour l'instant je ne l'ai pas encore testée sur le visage. J'ai entendu parler de problèmes suite à une prise orale trop importante avec un mélange de copaiba et de sang de dragon, mais je ne suis pas sûre de la fiabilité de mes sources, et le problème ne vient peut-être pas du copaiba mais du sang de dragon. <br /> <br /> Quand même, l'he de copahu est à manier avec précaution et sur un court laps de temps, alors par prudence j'eviterai de me tartiner avec l'oléorésine pour un traitement au long cours.<br /> <br /> Pour l'acné, as-tu exploré la piste des oligoéléments à inclure dans une crème? On s'interroge dessus sur les plaisirs, dans le sujet "gélules spécial peau".<br /> <br /> Si tu as des infos sur le mélange anti-acné avec copaiba et andiroba, fais-moi signe. De mon côté j'epère pouvoir aller bientôt à Iquitos où je sais qu'il y a un centre d'investigation sur les plantes amazoniennes qui est sérieux. J'espère que j'y trouverai plus d'informations.
M
Apparemment l'huile de copaïba sert de véhicule à de nombrueuses préparations médicinales au Pérou, un peu comme une huile végétale de base.<br /> <br /> Est-ce qu'on peut supposer qu'elle peut être utile à faible dose dans une crème pour peaux acnéiques par exemple, mais à utiliser tous les jours? <br /> <br /> J'ai un challenge depuis des années que je fabrique mes cosmétiques pour une de mes soeurs. Elle a une acné très rebelle depuis toujours, a aujourd'hui 44 ans et c'est difficile de trouver une crème qui marche plus de 2 mois.<br /> <br /> Elle fait attention à son alimentation pourtant mais côté cosmétiques, je sèche drôlement... D'où mon intérêt pour ces plantes amazoniennes.
Beauté naturelle - Malegria
  • Cosmétique naturelle, le monde bio, le ménage naturel, les parfums. Biodiversité: HE, HV, hydrolats et plantes exotiques du Pérou et d'Amérique latine. Soin de peau mixte, sensible, fine, atopique et des cheveux secs. Protection et Soins solaires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité