Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beauté naturelle - Malegria
12 novembre 2008

tag cosmétiques maison

Moi qui ne fais jamais de tag... J'ai dû en vexer plus d'une en refusant (je vous présente toutes mes excuses d'ailleurs, ce n'était pas mon intention) mais celui-là, est différent, il me plait bien car il reste vraiment dans le cadre de la cosméto maison. Et surtout il permet de faire un retour, une synthèse, et de suivre une évolution, c'est ce que je préfère voir sur les blogs. Alors je l'ai attrapé au vol et me voici avec le tag cosméto maison

1) Quels sont les soins home made que vous avez fait et que vous avez aimé le plus ? (citer 2 à 5 soins)

- Ma crème visage "victoire", la première émulsion dont j'ai vraiment été contente. Je crois que pas mal de blogeuses s'en sont inspirées mais souvent avec de petites erreurs dans les calculs, je vous donne donc ici une formule simplifiée. Phase aqueuse 75% + Phase huileuse 25% (cire émulsifiante non-épaississante "ceteareth 20" 4%, alcool cétyllique 4%, acide stéarique 2%, HV liquides: 15%). C'est un soin visage pour peau sèche ou un soin pour le corps. La texture et la couleur sont vraiment délicieuses.
- Ma crème corporelle nuage d'amazonie fortement inspirée de la nuage de coco de J.Cox. Une texture et une couleur à tomber par terre mais surtout un soin extrêmement pénétrant malgré son importante phase grasse. Un peu inexplicable d'ailleurs, qu'elle soit si pénétrante, mais c'est pourtant le cas. Excellent en soin protecteur pour les mains. Je vous recommande quand même de diminuer la proportion d'acide stéarique car ça a été une véritable galère à mettre en pot.
- Ma crème soleil d'hiver, pour les pieds calleux, dont la recette se trouve sur potions et chaudrons. A appliquer plutôt le soir car elle est peu pénétrante, mais la texture et la couleur me ravissent et son efficacité est vraiment là.
- Mes laits démaquillants-nettoyants ici et ici. Le truc c'est d'utiliser un émulsifiant à froid type lecithine ou polawax, des huiles végétales appropriées, une faible proportion d'agents lavants, et des actifs apaisants. Le bon démaquillant est un des produits les plus difficiles à réaliser, personnellement, je crois bien avoir trouvé mon bonheur mais d'après les commentaires des blogueuses qui l'ont essayé, je pense que ces formules sont à reserver aux peaux sèches. Ils fonctionnent bien pour éliminer tout maquillage, même les mascaras waterproof.   
- Un petit mélange huileux anti-imperfections, spécial cicatrices et vilains boutons du SPM ou autres. J'aime aussi beaucoup l'utilisation du mini roll-on.

Or cosméto, j'aime particulièrement les gels parfumés pour la maison et les beurres sucrés aux HE à appliquer sur les tartines le matin.

2) Quels sont les soins que vous comptez faire très prochainement? (2 à 5 également)

Des savons! Plein de savons!
Et en dehors de la très classique et très indispensable crème de jour, un après-shampooing, une crème pour les pieds, des fondants de douche gommants, copier en version naturelle et respectueuse de l'épiderme un soin peau grasse pour homme (ça va être un vrai défi car je ne fais pratiquement que des trucs pour peau sèche et sensible), etc

3) Combien de ratages vous avez fait ? (quantité au choix, soyez pas timides on a toutes fait des ratages :D)

Beaucoup et peu à la fois. J'ai raté pas mal de fondants de douche qui étaient soit trop fondants, soit pas assez (je n'ai toujours pas trouvé la texture idéale, ça fond trop vite!). Je me souviens particulièrement d'un gel après rasage trop vert, transformé en "gel pour jambes de grenouilles" qui finalement, n'était pas mal. Ah! il y a aussi des produits qui ont déphasé avec le temps, comme le cenagel contour des yeux et un lait de la reine de Hongrie pour le corps. Ainsi qu'une huile scintillante dont les paillettes tombaient au fond et étaient difficiles à mélanger.

4) Citer 3 “erreurs” d’achat en cosmétique (ingrédients ou contenants)

Hmm je n'aime pas trop les poudres, car avec l'humidité elles deviennent très vite compactes et je n'ose plus les utiliser. J'ai aussi acheté de la cire émulsifiante épaississante genre polawax en me disant que ce serait plus pratique mais en fait je n'aime pas du tout, les émulsions me paraissent "vulgaires" (oui je sais c'est une drôle d'idée), bref je préfère nettement faire mon mélange. Et qq produits soit-disant naturels achetés au Pérou qui étaient de très mauvaise qualité, mais comme j'ai beaucoup de mal à trouver mon bonheur sur place, je me suis parfois laissé prendre au piège.

5) Citer vos 3 ingrédients préférés !!

Ouh la! L'huile d'inca inchi, je l'adore, vraiment. Le NFF ou NMF. Les extraits CO2 anti-inflammatoires. Et l'HE de rose, que je n'ose pas utiliser mais qui me ravit. J'aime aussi beaucoup la lanoline, ingrédient très décrié mais il suffit d'en prendre une de très bonne qualité et d'utiliser une proportion convenable. Sinon j'aime tous les émulsifiants et co-émulsifiants, en particulier ceux qui sont "intelligents" càd qu'ils apportent quelque chose dans la recette (comme la lécithine par exemple).

6) Taguer 5 autres blogueuses

Là je crois que c'est superflu, j'ai vu ce tag sur tellement de blogs!!! Mais j'encourage toutes les bloggeuses qui ne l'ont pas fait à s'y mettre, et toutes les non-bloggeuses à écrire sur leur tag sur potions et chaudrons. Je trouve que c'est passionnant à lire et que ça ouvre plein de pistes de réflexion.

Publicité
Commentaires
N
COucou ma belle ! Non, je ne t'ai pas oubliée , mais j'ai eu un souci de boîte e-mail, du coup, il me refaudrait ton adresse !!!
M
Coucou Malegria<br /> Alors j'ai fait plein d'erreurs et plein de reussites, pendant longtemps sans savoir pourquoi<br /> toute à la joie de créationner<br /> et puis depuis peu dans la même joie, je comprends mieux et mes echecs et mes reussites le sesame de tout cela, des belles rencontres que tu connais et prises de notes dans mes carnets et feuillets volants pour ne pas m'éparpiller<br /> A bientôt
M
Il faut dire que les amies bloggueuses ont testé autant les réussites que les catastrophe (smiley malegria rougit)... <br /> <br /> Il y a comme ça des formules qui agissent bien ou pas, on sait souvent pourquoi, mais pas toujours, et c'est ce qui fait son charme.
P
Même un tag, chez toi il est intéressant...Bravo !<br /> Alors en vrac :<br /> <br /> Je te l'ai déjà écris, ta démarche m'intéresse. Ce côté labo ambulant...<br /> <br /> Je m'inspire souvent de tes recettes...Parfois même je me plante joyeusement avec toi (voir le cenagel..)<br /> Tu posts peu de recettes, mais elles marquent..<br /> Ah, la fameuse crème victoire !<br /> Et apparemment, certaines de tes formules ont des adeptes...Un bon signe<br /> Tu m'as fait découvrir avec Michele, la NNF. Désormais cet actif est systématiquement intégré pour les soins du visage<br /> J'apprécie ta démarche pour les émulsions.<br /> Pour les poudres : comme toi, j'évite.<br /> <br /> Maintenant, tu vas te tourner vers de nouveaux horizons : <br /> *les savons, <br /> *les soins anti UV spécial je suis au Pérou et tant pis pour vous les parisiennes !<br /> Mais on te pardonne car comme t'es partageuse, tu nous fera part de tes découvertes...<br /> <br /> Bonne route Malegria
M
Bonsoir Malegria, j'aime beaucoup toutes vos recettes maison et j'aimerai ajouter un lien de votre blog sur le mien. Serai-tu d'accord pour faire de même? J'ai aussi un site sur l'aromathérapie qui peut vous intéresser: http://www.aromatherapie-huiles-essentielles.com/ et sur lequel je peux faire de même. En attendant votre réponse, je m'inscris à votre newsletter ! A bientôt. Marie-Laure
Beauté naturelle - Malegria
  • Cosmétique naturelle, le monde bio, le ménage naturel, les parfums. Biodiversité: HE, HV, hydrolats et plantes exotiques du Pérou et d'Amérique latine. Soin de peau mixte, sensible, fine, atopique et des cheveux secs. Protection et Soins solaires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité