Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beauté naturelle - Malegria
8 novembre 2008

crème respectueuse

On connait (peut-être pour certaines) ma réticence à utiliser des baumes, des huiles seules, ou des gels sans huile. En fait depuis longtemps il y a un truc qui me trotte dans la tête: Si on fait des crèmes pour apporter à notre peau ce dont elle a besoin pourquoi ne pas chercher à se rapprocher le plus possible de sa composition? En effet à long terme on est souvent déçu par les produits avec une seule phase (eau ou gras) et on finit aussi par avoir des soucis avec des formules aux phases mal proportionnées.

Je cherche donc de plus en plus à me rapprocher de la composition d'une peau saine. Tant par les proportions huiles/eau que par ce qui les compose, bien vérifier le PH, etc. Peu sûre de mes calculs et un peu dépassée par certaines notions, ça n'est pas encore tout à fait au point, mais voici ma première tentative. Une fois qu'elle sera bien rodée il me suffira de l'ajuster en fonction des besoins spécifiques : peau sèche, peau grasse, etc

Pour la composition de la phase huileuse j'ai particulièrement apprécié l'article de Blue intitulé jojoba et sébum humain ainsi que la grammaire cosmétique de copaiba (téléchargeable sur le site). Mais j'ai eu du mal à trouver dans nos ingrédients des équivalents du cholestérol et esters de cholestérol ainsi qu'à déterminer exactement où classer alcool cétyllique, lécithine, esters de sucre (ou autres émulsifiants). 

Phase huileuse 25%

Squalane 3%
Alcool cetylique 2,5%

Karité 3%

Jojoba 3%
HV pépins de courge 4%
HV inca inchi 4%
Anti-oxydants Vit E 0,8% + aox-cos 0,2%

Lecithine 1.5 %

Esters sucre 2.5 %

Phase aqueuse 68 %

Eau 45%

Ciste 20%

Glycérine 3%

Actifs et additifs 7%

1% HE : pamplemousse  (0.5), patchouli (0.2), cèdre du Mexique (0.2), vanille (0.1)

3% Bioplex NMF

Xanthane (0.2), retinol (0,3), conservateur (0.5)

1% Allantoïne
1% Bisabolol
Acide lactique pour rectifier le PH

Une formule compliquée hélas comme souvent mais je ne vois pas bien comment la simplifier avec mes trois principes fondateurs: crème proche de la composition de la peau, crème pour peau sèche, sensible, déshydratée mais aussi une crème luttant contre de vilaines zones grasses en recrudescence (ça c'est surtout parce que j'ai utilisé une crème beaucoup trop grasse).

Pour expliquer les ingrédients hmm je ne sais pas bien quoi vous dire d'autre, le squalane est calculé selon son pourcentage dans le sébum humain, les huiles fluides comme glycérides et acides gras libres, les alcools cétyliques, acide stéarique, émulsifiants et jojoba comme des esters cireux ou cholesterol. J'ai mis pas mal de Bioplex NMF qui imite le "natural moisturising factor" présent dans la peau.

Pas d'acide stéarique au sens propre, mais j'ai calculé dans ma recette l'apport fournit par le karité, qu'il compose à 40/45%.

IMGP0090

J'ai utilisé les ingrédients classiques pour peau sensible (allantoïne, bisabolol, inca inchi, courge) et des ingrédients pour lutter en douceur contre les imperfections (pamplemousse, patchouli, ciste, rétinol), ingrédients contre la déshydratation (karité, lecithine, esters de sucre, NMF, glycérine, squalane) tout en privilégiant des huiles liquides à toucher sec qui pénètrent bien.

Je vous fais un retour dès que possible sur les effets, le toucher etc

Edit: Comme promis, un petit retour sur la texture. L'émulsion est bien stable, j'en suis très contente car c'était ma grande angoisse. La crème est fluide et non-grasse mais protectrice, je suis satisfaite de l'hydratation. L'émulsion est suffisamment pénétrante pour que je puisse appliquer du maquillage minéral. Ma peau bourgeonnait, tiraillait,etc elle avait besoin d'une crème adaptée car je la maltraitais vraiment, ça y est, cette crème l'a remise d'aplomb. Voilà pour les réussites. Au niveau des critiques je dirais qu'il faut masser trop longtemps. En fait elle pénètre bien et ne laisse pas de sensation de gras une fois dans la peau mais à l'application, ce n'est pas vraiment ce que je veux.

Publicité
Commentaires
M
Je reconnais que ce n'est pas très clair. Je vais essayer de faire mieux. Alors la crème pénétre bien mais ne pénètre pas instantanément. Il faut masser le visage assez longuement et je trouve ça dommage.
M
Pareil que Michele...j'ai relu plusieurs fois ton post et je ne comprends pas ce qui ne te plait pas dans l'application.
M
C'est très agréable d'avoir ton avis après quelques utilisations.<br /> Je ne comprend tout de même pas ce que tu n'aimes pas à l'application. Arriverais-tu à décrire ce qui ne fonctionne pas?
M
Ca y est le rideau est levé, biwil "sa-griffe" est visible sur potions et chaudrons. Dois-je avouer que je ne suis pas peu fière et que je me sens vraiment une sorcière? (hihi)<br /> <br /> Merci pour tes compliments Catherine, mais la cour des grandes ouh la ce sont vraiment de très grandes et moi je suis toute petite. Ca ne m'empêche pas de me poser mille questions ;)
C
Pas de panique Malegria, je suis certaine que ton biwil sera une réussite ; je sais qu'il est déjà derrière le rideau (chut...) Comme le dit Michèle tu seras la plus courageuse de ce défi ; bon, moi j'ai hâte que le rideau se lève pour pouvoir applaudir...<br /> <br /> Je lis avec admiration toutes tes "cogitations" pour ta crème respectueuse ; tu progresses tellement vite que tu vas bientôt jouer dans la "cour des grandes".<br /> <br /> Bises.
Beauté naturelle - Malegria
  • Cosmétique naturelle, le monde bio, le ménage naturel, les parfums. Biodiversité: HE, HV, hydrolats et plantes exotiques du Pérou et d'Amérique latine. Soin de peau mixte, sensible, fine, atopique et des cheveux secs. Protection et Soins solaires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité