Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beauté naturelle - Malegria
25 août 2008

cenagel (contour des yeux)

Je voulais en faire depuis très longtemps mais je me heurtais à des difficultés techniques pour former un gel sans xanthane (que je ne supporte pas bien) en petite quantité. Le problème est résolu grace à un fournisseur très décrié, j'ai nommé aroma-zone.

Après de nombreuses recherches pour un mini-mixeur satisfaisant tant sur le plan de la qualité qu'au niveau du prix, je me suis décidée pour le batteur-mousseur, bien que j'étais très sceptique sur sa qualité. Finalement après quelques essais j'ai trouvé le coup de main et je suis convaincue de son utilité. Je n'ai utilisé pour l'instant que la mini-hélice, et seulement pour former des gels en toute petite quantité. Certes je pense bien qu'il a ses limites, notamment en ce qui concerne la solidité, la puissance, la vitesse de rotation mais pour l'usage que je souhaite en faire, je suis ravie. A moi les minis quantités de gel et minis quantités de produits fluides!

Le choix de la formule s'est construit sur des critères d'hydratation optimale tout en faisant bien attention à ne pas risquer de faire enfler cette zone très fragile. C'est pourquoi j'ai introduit une grande phase aqueuse et des actifs aqueux qui retiennent l'eau dans l'épiderme mais aussi un peu d'huile pour retarder l'évaporation de l'eau. J'ai aussi fait particulièrement attention à l'innocuité du produit tant sur le plan d'une éventuelle introduction dans les yeux (en n'autorisant aucune HE et peu d'actifs) que sur le plan de la conservation (beaucoup d'hydrolats ou assimilé et un peu de conservateur chimique, pour que le gel ne devienne pas un nid à microbes). Ca a donné la formule générale suivante:

89% de composés aqueux
6% de composés huileux
4% d'actifs retenant l'eau
1% d'actifs et additifs

Il fallait alors passer au choix des ingrédients en tenant compte d'un sous-objectif anti-âge: j'ai opté pour des actifs très puissants en petite quantité et soigné les excipients par exemple en privilégiant les huiles à la fois filmogènes et anti-âge et sèches, préféré le NMF à la glycérine car il est encore plus efficace tout étant parfaitement bien absorbé par la peau (pas d'effet poisseux), introduit du silicium qui offre un beau glissant non-gras afin de favoriser un geste doux, etc
Anti-âge: HA de ciste, silicium, vitamine E, aloe, centamilk
Hydratant: squalane, aloe, NMF

IMGP0065

C'est ainsi que j'ai couché ma formule sur le papier:
Phase aqueuse
29% eau minérale + 1% gomme adraganthe (formation du gel)
40% HA de ciste
20% silicium liquide (merci Venezia!)
Phase huileuse
4% vitamine E
2% squalane végétal
Actifs
4% NMF
un peu de poudre d'aloe concentré x200
quelques gouttes de centamilk (merci Moune!)
Additifs
quelques gouttes de conservateur chimique
quelques gouttes d'extrait aromatique de vanille

Perso j'ai fait 25ml (tout diviser par 4, prévoir une balance de précision, compter 4 gouttes de centamilk et 3 gouttes d'EA de vanille) et je suis très satisfaite du produit qui s'étale agréablement et pénètre bien. Mais comme je cherche toujours la petite bête j'ai deux regrets: pas de flacon-pompe à la taille requise (pour l'hygiène) et une odeur pas assez glamour pour un si beau produit.

Edit: Petite déception le gel a tendance à se séparer, enfin pas vraiment se séparer mais on voit un gel transparent et un gel blanc, mal mélangés. Zut! Croyez-vous que je pourrais stabiliser le mélange avec qq gouttes de simulgel de Copaiba (je crois q c'est aussi le fusion magic chez zinette) ou autre chose chose? Pour moi pas de problème car j'ai ce qu'il faut pour le remélanger éfficacement mais j'aimerais faire quelque chose de plus stable dans le temps pour les gens auxquels j'offre ces produits (là, une amie française, en visite à Lima).

Publicité
Commentaires
G
Bonjour,<br /> J'ai découvert votre blog grâce à ma belle mère et je le trouve vraiment bien fait et les jolies photos n’y gâchent rien, j’adore ;)<br /> <br /> Si ça vous intéresse, je participe à un concours où mon projet s'intitule prendre soin de soi et de l'environnement et ce serait super cool si vous pouviez voter à cette adresse : http://www.zoomjeune.be/candidats/candidats-2008/prendre-soin-de-soi-et-de-l-environnement<br /> <br /> Un grand merci ;)<br /> <br /> Sophie.
M
Lol Patte je ne pense pas porter la poisse. J'espere !!<br /> <br /> Excellente idée pour le macérat de centella et pour la xanthane :)<br /> <br /> Pour le silicium liquide il faudrait demander à Venezia, car j'utilise celui qu'elle m'a gentiment offert...
P
Je ne mets que très peu de recettes dans ma rubrique sur Femme Nature. Cela ne serait plus une rubrique vu mes tests ! Mais un blog perso...Et c'est le blog de Domi<br /> <br /> La léctihine est bien sauf...(tu portes la poisse ??), qu'il y avait déphasage ce matin !<br /> J'ai donc mis une pointe de xanthane avec un peu d'ha et hop, je crois que c'est bon<br /> <br /> Au fait, au lieu du centamilk, j'ai mis un peu de macérat centella fait maison sur jojoba ..bon c'est pas pareil !<br /> <br /> PS : ton silicium liquide, il se vend en 1l. Une fois ouvert, la conservation dure combien de temps ?
M
J'ai couru sur 'femme nature' pour découvrir ta formule mais tu ne l'as pas publiée. Je suis contente de t'avoir -un peu- inspirée, je ferai un prochain essai en essayant de palier aussi à ce problème de défasage, la lécithine est une excellent idée, merci !!
P
Je n'ai pas repris ta formule ..de crainte du déphasage et puis je voulais faire plus simple !<br /> En revanche, je me suis largement inspirée de ton choix d'ingrédients hydratants (aloé, NNf, squalane)<br /> Et avec une petite émulsion avec de la lécitine de soja, là aussi pour l'effet hydratant<br /> <br /> Merci Malegria
Beauté naturelle - Malegria
  • Cosmétique naturelle, le monde bio, le ménage naturel, les parfums. Biodiversité: HE, HV, hydrolats et plantes exotiques du Pérou et d'Amérique latine. Soin de peau mixte, sensible, fine, atopique et des cheveux secs. Protection et Soins solaires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité