Enfin une crème visage! Cela faisait des mois que je n'en avais plus fait, car j'ai reçu beaucoup de visites et ensuite, j'étais trop bousculée pour formuler et travailler une crème visage, plus complexe que les produits pour le corps. J'utilisais en attendant une crème du commerce et la qualité de ma peau s'en est terriblement ressentie. Voici donc les nombreux symptomes à traiter avec ma jolie petite crème: teint terne, boutons infectés (inflammation), apparition de comédons, et peau totalement déshydratée.

Et comme une dose d'amour aide toujours à se soigner, j'y ai incorporé un peu d'extrait de fraise. L'idée est partie d'un commentaire tendre et plein de bon sens d'mlk qui met dans ses crèmes de bons produits simples et l'amour qu'elle a à revendre. Pourquoi l'ai-je transformé en fraise? Peut-être parce que je m'amuse à parler de sorcellerie quand je m'adonne à mes compositions cosmétiques? En fait j'aime beaucoup utiliser les fraises fraîches en masque, elles resserrent les pores et font un teint éclatant. Allez je vous aide et vous donne un indice pour la dose d'amour en fraise, je vous laisse trouver la réponse dans ce conte de Gayle Ros, découvert au hasard de mes flaneries sur la toile. J'espère qu'il vous inspirera autant que moi.

Phase A
5.4grammes sésame extra vierge
5grammes  squalane
4grammes alcool cétylique
3grammes karité
2.5grammes jojoba
2.5grammes steareth
2grammes acide stéarique
0.1gramme anti oxydant aox-cos

Phase B
2grammes glycérine
20grammes HA de ciste
34grammes eau de source
10grammes jus d'aloe
1gramme esters de sucre
1gramme allantoîne

Phase C
3grammes NFF
3grammes Panthénol (vitamine B)
0.5gramme Rétinol (vitamine A)
0.5gramme extrait de fraise
17gouttes complexe CO2 anti-inflammatoire
8gouttes HE bois de rose
4gouttes HE géranium égypte
4gouttes HE encens
Conservateur

Une formule classique avec 25% de phase grasse composée avec soin. Pour l'hydratation, je me suis fait aider par les reflexions pertinentes de Blue, MLK et Venezia sur le forum des Plaisirs et j'ai presque plagié une formule gentiment proposée par Michèle pour répondre à mon besoin d'agents filmogènes (phase grasse, ils limitent l'évaporation de l'eau et protègent la peau des agressions extérieures). J'ai aussi ajouté glycérine, aloe, esters de sucre et complexe NFF qui retiennent l'eau dans les couches supérieures de la peau.

Le plein de vitamines pour cette crème, vitamine A ou rétinol pour son action anti-comédons, vitamine B interessante pour les peaux à problème et pour l'hydratation, Vitamine C avec la poudre de fraise, vitamine F si je ne m'abuse grace au beurre de karité, et vitamine E contenue dans l'HV de sésame. Aussi un peu d'allantoïne qui calme les peaux sensibles et élimine en douceur les cellules mortes, le complexe CO2 anti-inflammatoire de Dona Maria et un faible pourcentage d'HE avec une action antibactérienne douce mais efficace, et des propriétés anti-âge. Une nouveauté pour moi: l'hydrolat de ciste, pour la fermeté et ses diverses autres actions (antibactérienne, circulatoire, anti-rides, etc).

Pas de photo pour l"instant, mon appareil est en vadrouille mais dès qu'il sera de retour à la maison je vous mettrais les photos et j'en profiterais pour faire un édit (c'est à la mode en moment -bizz Catherine!) et vous détailler la consistance, sensation de la crème sur la peau et aussi, bien-sûr, vous donner mon verdict concernant son efficacité.

J'allais oublier l'odeur: j'ai failli faire un produit sans parfum car il contient deja beaucoup d'actifs mais j'ai finalement mis qq HE (très peu, environ 0.6%), ma description du parfum n'est pas académique mais je sens une très légère odeur fleurie, profonde et reposante.