Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beauté naturelle - Malegria
19 juin 2008

"pour faire entrer le soleil sous la douche"

Tout le monde (ou presque) connait désormais les fondants de douche de Réo. Je m'y mets aussi, j'en ai fait plusieurs fournées à la recherche de la recette qui ne fond pas trop vite, tout en fondant suffisamment, qui nourrit et hydrate bien mais sans effet cireux ni collant. Pas encore trouvé la perle rare mais voici la recette de la dernière fournée, très agréable (mais fond un peu vite).

Fondants exfoliants
"pour faire entrer le soleil sous la douche"
IMGP3922 

60g beurre de cacao
60g beurre de karité
36g HV de canola
24g cire émulsifiante
12g poudre de pierre ponce
11g argile blanche
05g acide stéarique
03g vitamine E
50 gouttes HE de palmarosa
20 gouttes HE de géranium rosat
Achiote (urucum) en poudre

Une autre recette, la texture la plus réussie
Fondants de douche gourmands à la poudre de pierre ponce

40g chocolat blanc
40g huile de palme
10g fécule de maïs
10g cire d'abeille
10g cire émulsifiante
05g HV olive
05g HV soja
05g poudre de pierre ponce
5 gouttes anti oxydant aox cox
04 gouttes CO2 calendula
13 gouttes HE menthe poivrée
2 gouttes d'un mélange chocolat-vanille-girofle (pour renforcer l'odeur de chocolat)
1/3 cuillère à café de poudre de chlorophylle

Une troisième recette, hélas trop cireuse et je ne suis pas satisfaite de l'effet gommant
40g chocolat blanc
30g HV de palme
10g fécule de maïs
05g acide stéarique
04g HV olive
03 steareth
02 alcool cétyllique
11gouttes HE de palmarosa
05gouttes HE de citron
04gouttes HE de patchouly
1 cuillière à café de flocons d'avoine en poudre
poudre d'indigo

Il me reste à tester plein de recettes (notamment les fondants poudrés de venezia) et plein de variations de couleur ou d'exfoliants. J'ai mis un peu de temps à me décider à essayer les fondants de douche mais je ne peux que vous encourager à vous y mettre si ce n'est pas déja fait. C'est très facile, super pratique, rapide et efficace pour se bichonner, tout en offrant une multitude de possibilités créatrices. Foncez!

Publicité
Commentaires
M
Effectivement c'est un bi-couche, j'ai mis dub carbonate de calcium réparti sur l'ensemble du fondant pour un effet exfoliant léger et la poudre de pierre ponce, plus lourde et plus épaisse, est tombée au fond. Je l'ai utilisé comme toi, en adaptant le pouvoir exfoliant selon les zones concernées.<br /> <br /> Pour ce qui est de la recette, celle-ci est mieux que les autres mais elle fond trop viteeeeee.
M
Le second fondant fut délicieux. <br /> Il a terminé sa courte vie ce matin. Tu as la bonne recette Malegria!<br /> <br /> Il m'a semblé bi-couche, plus exfoliant d'un côté que de l'autre, ce que je trouve bien plus agréable en fait car j'ai pu adapter la douceur aux zones exfoliées. Super!
P
Merci pour toutes tes réponses Malegria! Bisous!
M
@Medusiana hélas non pas de producteur de crèmes bio au Pérou, beaucoup de marques soit-disant naturelles qui sont aussi naturelle qu'Yves Rocher... Donc je passe mon tour et je cherche directement auprès des fournisseurs, biologistes, et associations écologiques.<br /> <br /> @Profiteresse il faut les mettre sous la douche, et rincer rapidement. Mlk a bien donné le geste, tu passes sur la peau, tu masses (ça forme un lait) et tu laisses couler l'eau en remassant éventuellement un peu avec les mains. Après séchage à serviette la peau est toute douce mais pas grasse. Il faut bien sur mettre un emulsifiant (si ta cire émulsifiante contient du polysorbate c'est mieux) et pas trop de cire d'abeille ou de fleurs, juste assez pour la texture.<br /> J'ai mis l'urucum en poudre directement lors du bain-marie ce qui lui a permis d'infuser un peu. Idem pour la poudre d'indigo et j'ai mis la chorophylle hors du feu. Pour bien faire il faudrait préparer des macérats huileux bien concentrés et filtrés, je vais m'y mettre dès que j'aurais de petits contenants. Ah!!aussi la poudre d'indigo et la poudre de chlorophylle se dissolvent dans l'eau donc ce n'est pas idéal pour colorer un fondant de douche, mais j'y arrive quand même.<br /> <br /> @Laetitia j'aime bien cette huile, c'est une huile de base bien sympa.
L
Hv de canola, je ne connaissais pas. Je vais me renseigner sur cette nouvelle HV!
Beauté naturelle - Malegria
  • Cosmétique naturelle, le monde bio, le ménage naturel, les parfums. Biodiversité: HE, HV, hydrolats et plantes exotiques du Pérou et d'Amérique latine. Soin de peau mixte, sensible, fine, atopique et des cheveux secs. Protection et Soins solaires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité