Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beauté naturelle - Malegria
21 novembre 2007

crème régénérante du cheveu

En attendant un prochain article sur l'huile d'aguaje, je me suis décidée à faire une petite crème pour soigner mes cheveux désespérement laids. Je me suis fortement inspirée de la recette de venezia qui m'a donné l'occasion d'essayer son miel avant-shampooing pour cheveux secs, qui a donné un résultat plus que probant. N'ayant pas tous les ingrédients et ne pouvant pas m'en empêcher j'ai fait à ma façon. J'ai aussi fait deux crèmes en une, en variant les HE, de façon à en obtenir une légèrement blondissante et une simplement régénérante. Voici la recette pour 100g, sauf les HE qui sont calculées en gouttes.

Phase A
20 coco
15 jojoba
10 sacha inchi
10 un merveilleux karité de michèle
5 ricin
6 cire d'abeille
4 cire émulsifiante type polawax
1 gélule de vitamine E

Phase B
30 eau minérale

Phase C
2 panthénol
0,5 aloe x200
5 kératine
Germaben II
37 gouttes d'HE d'ylang-ylang
+ 5 gttes géranium rosat et 3 gttes bois de hô pour 50g de crème
+ 5 gttes camomille matricaire et 3 gttes citron pour 50g de crème

IMGP1852

Le choix des HE: géranium pour ses propriétés antiseptiques et régulatrices, bois de hô pour les cheveux secs, ylang-ylang parce que c'est l'HE de choix pour les cheveux à revitaliser, matricaire et citron en petite quantité pour leur effet blondissant.

Le choix des huiles: coco, ricin et karité qu'on ne présente plus pour les cheveux, sacha inchi pour sa haute teneur en acides gras essentiels qui font tant défaut aux cheveux secs, cire emulsifiante pour que l'émulsion tienne et cire d'abeille pour ses propriétés gainantes, jojoba pour ses propriétés gainantes, assouplissantes et régulatrices.

Le choix d'une émulsion: un baume ferait tout aussi bien l'affaire car celui de venezia est parfait mais j'avais envie d'y intégrer des actifs en poudre à diluer dans l'eau.

Le choix des actifs: aloe a-t-on beoin de rappeller son excellent effet sur les cheveux? , kératine parce que c'est un des composant qui fait défaut aux cheveux maltraités, et panthénol car il renforce le cheveu, le nourrit, augmente sa resistance et l'épaissit, ainsi qu'il calme l'irritation du cuir chevelu.

IMGP1853

Voilà, bizz @ toutes, à vos chevelures!! et me revoici petit à petit, toutes mes excuses pour ne pas avoir répondu à vos gentils commentaires, je me remets à flot tout doucement après mon petit séjour français.

Publicité
Commentaires
M
Merci cakofonie :) Excellente année 2008 !!
C
mmmh, sympa cette petite recette... J'aime bien le nouveau look de ton blog... Il est très sympa ce rose!!<br /> Et je te souhaite une excellente année!!
M
hello je suis allée voir ton blog et j'ai lu tes déboires. Je t'ai mis un petit commentaire en espérant que ça pourra t'aider un peu. Je me permets d'insister sur le fait qu'il n'est pas necessaire de mettre beaucoup de produit huileux sur les cheveux, juste imbiber légèrement, mais pas un bain d'huile qui serait difficile à rincer et donnerait effectivement un rendu catastrophique aux cheveux. <br /> j'espère que tu finiras par trouver ton bonheur, moi je suis toute contente de mon soin, mes cheveux sont de plus en plus doux.
I
mais comment elles font? pouquoi moi ça veut pas! Faut absolument que je passe commande chez bilby pour pouvoir le tester celui-là parce que je m'arrache les cheveux avec les soins capillaires (c'est le cas de le dire)
M
@Michèle, et oui j'ai fait un baume-crème, et j'aime bien aussi le d-panthenol mais je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer sur les peaux à boutons.<br /> @Réo je suis passée voir tes formules de produits capillaires, felicitations elles sont très belles. Je n'avais pas vu le petit nouveau, l'emulsifiant-conditionneur, il a l'air pas mal du tout d'après ce que j'ai compris.<br /> @Moune désolée pour le retard dans ma réponse, heureusement que Michèle est passée par là et t'a si bien renseignée. Merci Michèle.<br /> <br /> Et sinon j'utilise ce soin avant le shampooing, je pense qu'en produit coiffant il serait trop gras et alourdirait la chevelure, là je fais un shampooing léger et je rince bien. J'en suis très satisfaite.
Beauté naturelle - Malegria
  • Cosmétique naturelle, le monde bio, le ménage naturel, les parfums. Biodiversité: HE, HV, hydrolats et plantes exotiques du Pérou et d'Amérique latine. Soin de peau mixte, sensible, fine, atopique et des cheveux secs. Protection et Soins solaires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité