Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beauté naturelle - Malegria
10 août 2007

crème des champs de provence -pour les pieds

Une nouvelle crème à la demande d'une amie vivant à Madrid. Elle désire un soin adoucissant pour traiter les cors aux pieds. J'ai fait une formule nourrissante mais pas trop grasse car elle souhaite pouvoir mettre la crème et chausser ses mules et autres nus-pieds pour la journée, il faut donc une crème qui pénètre bien et permettra à ses pieds de tenir en place dans des chaussures ouvertes, sans glisser.

Je suis partie sur la base de la crème Victoire pour la texture et j'ai utilisé des ingrédients proches de la crème pieds de poule dont j'aimais la pénétration. Niveau odeur mon amie est sensible, elle n'aime pas les parfums trop forts mais n'aime pas non plus les senteurs douceureuses. Je suis donc partie sur une base de lavande (pour pieds abimés) et j'ai complété avec des HE circulatoires et soulageant les pieds en période de grosse chaleur, à savoir romarin et menthe poivrée. Le tout donne une odeur que l'on retrouve dans les champs de Provence, d'où la crème tire son nom. Voici la recette, pour 50g de produit

Phase A 25%
1.9 cire emulsifiante soap kitchen n'épaissit pas
1.9 alcool cétylique
1 acide stéarique
2 calendula et matricaire adoucissant et cicatrisant
2 inca inchi très emoliente et non grasse
2.7 pépins de raisin pénétrante
1 copaiba contre les cors

Phase B 75%
2.5 glycérine
35 eau

Phase C
1.2 allantoïne peaux abîmées
0,5 D-Panthenol hydratant et apaisant
1.5% d'HE dont:
0.3 lavande fine cicatrisante, odeur fine,antlagique
0.2 lavande aspic idem + cicatrisant exceptionnel, odeur moins fine
0.1 romarin circulatoire
0.1 menthe poivrée circulatoire, antalgique, effet frais
2 capsules de Vitamine E
Germaben II

C'est une crème d'une blanc immaculé à la texture superbe, ferme et légère. La première crème victoire était mousseuse comme une crème chantilly et celle-ci a plutot la consistance de nombre de crèmes du commerce. Je pense que la différence vient du mode de fabrication: au batteur plongeant pour la première, au fouet à main pour la seconde. Je viens de la tester elle ne laisse pas de film gras, donne une agréable sensation de fraicheur, mais tout comme sa grande soeur aînée il faut bien masser pour la faire pénétrer. J'essaierai de retrouver cette texture sans le film blanc en combinant mes deux cires emulsifiantes et en mettant un peu moins d'acide stéarique.

IMGP1203

Publicité
Commentaires
C
Vous voulez dire qu'alcool cétylique et esther de sucre c'est la même chose ???
M
Tiens,je ne connais pas.Ca peut être pratique ,pour utiliser des huiles précieuses qui ne supportent pas la chauffe.Mais si tu as des soucis pour l'incorporer,je demanderai peut-être des précisions.Merci encore Venezia <br /> Moune
V
Oui, Moune, je parle du Copaiba de Belgique. Avec son ester de sucre, on ne chauffe rien.
M
Bonjour Venezia,<br /> Tu parles de copaiba de spa?Et on ne chauffe que la phase huleuse alors?<br /> Moune
M
Effectivement la cire de soap kitchen est du ceteareth c'est un tensio actif qui emulsionne mais n'épaissit pas. Je fais mon propre alcool cétéarylique en mélangeant moi-même acide stéarique et alcool cétylique. Enfin presque... Je développerai plus dans le cadre d'un article sur les emulsifiants et agents de texture, mais j'ai un mystère à percer avec l'acide stéarique...<br /> <br /> Merci pour la page de recettes soap kitchen michèle, je l'ai consultée lorsque j'ai découvert que leur cire em. n'épaisissait pas, j'étais d'ailleurs allée voir cette page sur tes conseils ;)
Beauté naturelle - Malegria
  • Cosmétique naturelle, le monde bio, le ménage naturel, les parfums. Biodiversité: HE, HV, hydrolats et plantes exotiques du Pérou et d'Amérique latine. Soin de peau mixte, sensible, fine, atopique et des cheveux secs. Protection et Soins solaires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité