Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beauté naturelle - Malegria
10 août 2007

proxima estacion: Iquitos !

Ca y est j'ai mon billet, je quitte Lima jeudi à 1 heure du matin (càd mercredi) et j'arrive à Iquitos à 2h45. C'est la capitale de la jungle péruvienne, on y accède en bateau ou avion car il n'y a pas de routes. C'est une ville que je souhaite visiter depuis très longtemps, au bord du fleuve Amazone. Je pars 12 jours avec une amie qui est née là-bas et dont le père vit encore à Iquitos, j'espère bien y trouver de nouvelles plantes et des infos pertinentes pour les cosmétiques.

iquitos_peru

Les casseroles cosmétiques vont chauffer car j'ai 4 crèmes en attente pour des amies d'Espagne ou du Quebec (coucou Kim!) que j'espère avoir le temps de réaliser avant mon départ. Je crois que je rêve un peu... Il faut aussi que je me prépare un lait apaisant après-soleil car je ne me fais pas d'illusions, même avec une bonne crème solaire, ma peau blanche va souffrir avec le soleil amazonien. Pour les piqûres de moustiques j'ai bien peur qu'un mélange maison ne soit pas assez fort je prendrai un produit chimique tout prêt. Pour soulager les piqûres qui ne manqueront pas d'arriver je crois que la menthe poivrée est la plus appropriée c'est la seule qui a soulagé mon amie dévorée par ces mêmes moustiques, l'HE de lavande n'avait aucun effet.

A votre avis que dois-je mettre dans mes valises pour partir dans la jungle ? Je sèche...

Publicité
Commentaires
M
Ok je retiens tous vos conseils ma foi très judicieux. J'emporte quand mm quelques mini jupes et autres vetement courts d'été car Iquitos est une grande ville et je ne serais pas toujours en vadrouille dans la grande jungle.<br /> <br /> J'ai l'espoir de ramener des infos interessantes de l'institut national des plantes de la jungle péruvienne qui se trouve à Iquitos. Il parait qu'ils sont d'une mentalité assez fermée mais j'ai deux "entrées" par recommandation d'amis. Espérons que ça marchera. J'aimerais aussi beaucoup trouver un projet associatif de développement durable et écologique dans la région. Je ne sais pas si j'y parviendrai en seulement 10 jours mais je vais essayer.<br /> <br /> Bon et là je file préparer un lait apaisant multi fonctions. La recette bientot, en espérant que ce sera une réussite ;)
M
Malegria, je rajouterai seulement:<br /> <br /> - 2 HE: tea tree et lavande off. très polyvalentes<br /> <br /> - un lait apaisant comme mon lait de l'amazonie 1 qui a servi pour l'après piqures d'insectes mais aussi comme apaisant pour tous les gratouillis, après le soleil avec efficacité.<br /> <br /> - si les moustiques véhiculent le paludisme ou d'autres joyeusetés du même genre, il faut effectivement assurer le coup avec un répulsif bien chimique mais bien efficace aussi.<br /> <br /> - un pantalon beige qui même plus ou moins "sale" peut supporter la vie rustique.<br /> <br /> - un pagne ou paréo ou manou (hein Catherine?), très polyvalent car il peut se transormer en serviette, foulard, jupe longue, châle, écharpe, sortie de bain, drap etc...<br /> Je ne pars jamais sans.<br /> <br /> - des tongs en plastique pour pouvoir se déchausser le soir pour délasser les pieds, se doucher dans des endroits pas trop propres sans craindre les mycoses...<br /> <br /> Je te souhaite beaucoup de plaisir dans ce voyage dont j'attendrai le compte rendu avec impatience!
V
malégria, <br /> <br /> pour la jungle, je te dirais surtout manches longues (tunique ou chemise en coton) et pantalon long (coton léger) de couleur claire. Tennis et petites chaussettes(parfois j'emporte des chaussures en plastique si je sais que je dois crapahuter pendant la saison des pluies ). Je porte très souvent des tuniques blanches indiennes en coton fin et des pantalons blancs ou beige, si c'est sale, je lave (ou je fais laver). Pour le soir, un jean et une tunique ou une chemise à manches longues en soie légère, que je porte parfois ouverte sur un débardeur.Les cheveux attachés avec un foulard ou un chapeau en toile dans la journée. <br /> Du blanc ou du clair , que les moustiques aiment moins que les fleurs ou le foncé. Pas de parfum. <br /> Les moustiques m'adorent, je fais l'appat pour mon amoureux qui n'est jamais piqué… Donc au fil des années, j'ai du peaufiner ma panoplie pour limiter les piqures. <br /> Je mets de l'insect écran sur ce qui dépasse le soir. <br /> Cette année, à Sumatra, pour calmer les piqures de moustiques, j'ai utilisé le lait bien calmant que m'avait si gentiment offert Michele. Quand ça grattait trop, j'ai mis sur les boutons le mélange (pur) que je trouve le plus efficace -pour l'instant: -eucalyptus citronné-eucalyptus radiata-géranium bourbon-lavande-citronnelle. <br /> Quelle chance d'aller à Iquitos… profites-en bien.<br /> Bises V.
C
Je venais justement de penser aussi à Venezia, cette grand voyageuse ! Moi je vais à Tahiti pour le travail mais j'espère que je pourrai en profiter un petit peu.. bises
M
Je te souhaite également d'excellentes vacances Catherine. Tahiti quel rêve ! Je pense que Michèle et aussi Vénezia qui a l'habitude des voyages en pays chauds sauront me conseiller en connaisseuses.
Beauté naturelle - Malegria
  • Cosmétique naturelle, le monde bio, le ménage naturel, les parfums. Biodiversité: HE, HV, hydrolats et plantes exotiques du Pérou et d'Amérique latine. Soin de peau mixte, sensible, fine, atopique et des cheveux secs. Protection et Soins solaires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité