Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beauté naturelle - Malegria
7 août 2007

crème soirée orientale

Je viens de refaire ma dose de crème de jour. J'ai changé un peu ma recette de base pour une crème légèrement purifiante afin de lutter contre quelques points noirs et pores dilatés dans la zone T. Je conserve par ailleurs une peau sèche et sensible alors j'ai fait une recette purifiante mais aussi apaisante et nourrissante, une recette hybride. HE de palmarosa, de géranium et infusion de camomille matricaire pour une action purifiante tout en douceur. Avoine, allantoïne, 29% de phase huileuse avec un peu de karité et d'olive pour nourrir et apaiser. C'est aussi une de mes rares crèmes sans macérat de soucis ou de camomille...

Outre des HE (palmarosa, géranium rosat, vanille) et des produits (avoine, cire émulsifiante épaississante type polawax) que je n'ai pas l'habitude d'utiliser, la grande innovation pour moi c'est l'ajout de beurre de karité à hauteur de 6%. Vous reconnaitrez là le matracage incessant de Michèle qui ne jure que par lui (mille mercis pour ce superbe karité que tu m'as procuré j'ai passé une bonne demie-heure à le sniffer avec bonheur, j'adore cette odeur). Une recette de Malegria avec un beurre... ça change!!

IMGP1190

Elle doit faire environ 105g car je ne compte pas la phase C dans mes pourcentages, cela nous fait une recette en grammes qui vaut aussi pour des pourcentages. On peut ainsi multiplier ou diviser directement les chiffres donnés pour faire une quantité plus ou moins importante de crème. Voici donc la formule

Phase A
6 cire émulsifiante
2 alcool cétylique
6 karité
3 bellis/olive (merci encore michèle!)
6 jojoba
6 inca inchi

Phase B
70g infusion de matricaire et poudre d'avoine

Phase C
3,5 complexe NFF
2 allantoine en poudre
3 fécule de mais
3 capsules de vit E
Germaben II
0,4 HE de palmarosa
0,4 HE de géranium rosat
0,3 absolue de vanille

Je l'ai appellée soirée orientale pour son surprenant parfum de thé à la rose, que j'imagine savourer un soir d'été dans un pays du Magreb. Une parfum très agréable d'ailleurs, on ne sent pas beaucoup la vanille mais ce mélange est aérien, fleuri, profond. Gourmand et élégant.

La texture est correcte, fluide sans être coulante, mais ne me satisfait pas vraiment, elle manque de corps, de... je ne sais comment dire. Bon et surtout j'ai eu du mal à filtrer l'infusion et de fines particules d'avoine se sont introduites, pas suffisamment pour en faire un exfoliant mais juste assez pour une texture grumeleuse. Heureusement cela disparait à l'application.

Elle ne semble pas trop grasse, elle complète bien mon nouveau démaquillant à l'argile rose pour une peau peu habituée à ce traitement de choc. L'application est très agréable, elle pénètre bien et laisse la peau douce et matifiée. Globalement je suis contente, et je conserve cette recette qui mérite d'être peaufinée, il faudra juste modifier un peu la texture et voir comment faire pour la couleur (sur la photo cela ne se voit pas mais la crème est un peu jaune et je me suis habituée à des teintes plus franches).

Publicité
Commentaires
L
hummmmmm elle a l'air géniale!!
M
J'ai peur que l'allantoine ne perde une partie de ses propriétés en phase aqueuse chaufée... mon fournisseur conseille de la mettre en 3e phase.J'ai fait d'autres crèmes avec allantoine en 3e phase sans constaster cet effet granuleux. Je pense que cela vient de mon lait d'avoine, que j'ai fait avec de l'avoine en poudre et que je n'ai pas su filtrer correctement.<br /> <br /> Je vais tenter la gomme xhantane en 3e phase alors.<br /> <br /> Pour les couleurs oui c'est étonnant. Là je pense que je suis surtout conditionnée par l'habitude des cosmétiques chimiques, presque toujours blancs. J'aime bien réussir des crèmes maisons comme celles du commerce... J'essaie souvent de faire du naturel, efficace et dont l'aspect l'odeur et la texture n'ont rien à envier aux produits pas-cleans.
M
On peut tout à fait mettre la xanthane à la fin pour rectifier la texture.<br /> C'est un moyen de donner un peu de corps à une crème plus fluide que l'on ne voudrait.<br /> <br /> J'ai juste eu une fois un effet légèrement collant sur la main mais très bien sur le visage en procédant comme ça.<br /> <br /> Peut-être que tu as une proportion de 3è phase trop importante en poudres.<br /> Il suffira de mettre l'allantoïne dans la phase aqueuse avant le chauffage. Elle se dissout mieux à chaud et ne devrait pas être utilisée dans les baumes.<br /> Il vaut mieux utiliser du bisabolol dans les baumes pour cet effet là.<br /> <br /> C'est marrant que tu n'apprécies pas la couleur jaune dans tes crèmes.<br /> C'est drôlement intéressant l'association des couleurs aux effets thérapeutiques ou cosmétiques que l'on veut. Comme pour les emballages ou les couleurs de médicaments dont les couleurs sont très étudiées.<br /> <br /> le bleu pour peaux sensibles<br /> le vert pour peaux grasses<br /> le blanc pour un effet nourrissant ou crème de nuit<br /> le jaune pour le solaire ou le corps etc.<br /> <br /> Je pense que cette crème sera très bien une fois remaniée ...
M
C'est vrai que je n'ai pas le réflexe gomme, qui est pourtant très intéressant au niveau texture. J'en ai deux sortes ici, mais j'avoue que je suis toujours prise d'une fainéantise subite à l'idée de la faire prendre avant l'émulsion.
M
elle donne envie en tout cas!elle a l'air si doux et j'imagine la délicieuse odeur...<br /> pour plus de corps ...un chouillat de gomme xanthane peut-être ? <br /> <br /> bizzzzzzzz
Beauté naturelle - Malegria
  • Cosmétique naturelle, le monde bio, le ménage naturel, les parfums. Biodiversité: HE, HV, hydrolats et plantes exotiques du Pérou et d'Amérique latine. Soin de peau mixte, sensible, fine, atopique et des cheveux secs. Protection et Soins solaires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité