La dernière crème peau mixte que j'ai concoctée pour mon amie n'allait pas vraiment à ma peau (pas assez d'huile, je devais en mettre des tartines, j'ai fini un pot de 50ml en une semaine et demi!) et j'ai continué en utilisant des échantillons de crème ou tout bêtement de la crème solaire car je n'avais pas le temps de concocter quelque chose de mes mains. Ma peau sensible a donc été un peu malmenée, elle a rougi, fait des boutons, bref elle méritait un soin chouchou, très doux, très anti-inflammatoire et luttant contre ce fichu début de couperose que j'ai décidé d'enrayer.

Je me suis basée sur les recettes de crème "victoire" et "délicate" que ma peau avait beaucoup appréciées mais je voulais une texture plus fluide et plus légère (un peu comme celle de la crème peau mixte). Voici la recette toute en grammes, y compris les HE.

Phase huileuse
4 cire émulsifiante (soap kitchen)
2,5 alcool cétylique
1,5 acide stéarique
2 bellis (superbe macérat de michèle, dans hv d'olive)
6 calendula (macérat vinaigré avec olive, raisin et inca inchi)
5 inca inchiIMGP1003

Phase aqueuse
2 glycérine
35 eau minérale
35 jus d'aloe

3e phase
2 capsules de Vit E
2 tamanu (HV calophylle inophyle)
3 complexe NFF
0,3 HE romarin à verbenone
0,2 HE helichryse angustifolium
0,5 HE camomille allemande (matricaire)
0,4 germaben II

+2g fécule de maïs

IMGP1002 IMGP1004

Agents anti-couperose: HV de tamanu ajoutée en 3e phase à hauteur de 2%, et les trois HE
Agents hydratants: eau et aloe
Agents humectants: glycérine et complexe NFF
Agents peau sensible: les anti inflammatoires, càd surtout le macérat calendula-matricaire et l'HE de matricaire, seulement 1% d'HE
Agent teint éclatant: romarin à verbenone
Agents anti décrépitude: hv de bellis (fermeté), hv d'inca inchi (rides)
Agents nourrissants pour peau sèche qui deviendra douce: beaucoup d'inca inchi (très emolliente) et un peu d'hv d'olive qui forme un filtre protecteur
Agent matifiant: fécule de maïs

Le résultat donne une crème fluide et légère, un peu verdatre... et une odeur pas terrible mais ce qui compte c'est de remettre en forme ma peau qui a bien souffert récemment... (en plus l'hiver s'installe sous ces latitudes)