Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beauté naturelle - Malegria
17 avril 2007

Crème citron pour les ongles

Vous aurez reconnu la crème abricot pour les ongles de Michèle. Sa magnifique formule largement inspirée d'un grand nom de la mode et cosmétique française m'a bluffée et les photos de sa crème sont... particulièrement attirantes. Je crois bien que j'aurais le plaisir d'en recevoir un petit pot très bientôt mais j'ai quand même voulu la faire. Il me semble, Michèle, que tu aimes bien voir les variantes que les uns et les autres font avec une seule recette. Michèle indique qu'il n'est pas nécessaire d'en avoir beaucoup car la crème dure très longtemps, j'ai donc fait 4 pots de 25 ou 30ml et 3 mini pots de 5ml. J'en garde un mini juste pour tester, tous les autres pots feront des petits cadeaux notamment pour mon amie qui arrive très bientôt et pour ma famille en France.

J'ai un peu remanié la recette car il me manquait certains ingrédients, et j'ai fait couler trop d'huile d'olive alors j'ai rajouté un peu d'eau... mais je suis quand même bien contente du résultat. On commençait à croire que je faisais des crèmes d'un blanc immaculé ? Celle-ci est d'un beau jaune citron, ce qui tombe bien car elle contient une majorité d'essence de citron, parfaite pour les ongles. A utiliser le soir pour éviter la photosensiblisation. La recette est en grammes, sauf les huiles essentielles, qui sont en gouttes.

Phase huileuse
30 lanoline
10 huile de soja
5 ricin
IMGP0963
7 olive
3 cire emulsifiante (soap kitchen)
3 alcool cétylique
1,5 acide stéarique
2 cire d'abeille

Phase aqueuse
32 eau
6 glycérine

3e phase
5 gttes HE de citron
3 gttes HE de bois de rose
1 gtte HE de patchouli
2 capsules de vitamine E
Germaben II ou autre conservateur

Faire une émulsion eau dans l'huile selon les conseils de sa créatrice. J'ai effectivement eu qq problèmes avec l'émulsifiant à cause de la phase huileuse très importante. Je pensais que l'énorme quantité de lanoline aiderait à l'émulsion mais j'ai dû me rendre à l'évidence: ça se séparait. Ma recette prévoyait 2,4g de cire émulsifiante, j'ai dû en rajouter et il semble que ce soit désormais stabilisé, espérons que je n'aurai pas de mauvaise surprise.

En tous cas michèle, merci encore pour ta superbe formule, j'ai eu grand plaisir à la réaliser et le résultat est tout bonnement parfait.

IMGP0966 IMGP0952

Publicité
Commentaires
R
bjr je suis un petit fabricant des produits cosmetiques en algerie sous la marque ILLIS <br /> <br /> <br /> <br /> tres belle creme mercie.
M
Merci beaucoup michèle, effectivement qu'elle se tienne à carreau, la décrépitude !!
M
Joyeux anniversaire Malegria!<br /> Avec les belles crèmes que tu fais, la décrépitude n'a qu'à bien se tenir!<br /> Bisous.
M
Ouii c'était mon anniversaire, ah un pas de plus vers la décrépitude (je rigole, j'ai encore bien le temps, même pas 30ans). <br /> C'est très gentil de me laisser un petit mot belle de nuit, merci !!
B
Coucou malegria, j'ai vu sur le forum des marynade que c'était ton jour aujourd'hui alors je te souhaite un bonne anniversaire!!^^<br /> A bientôt
Beauté naturelle - Malegria
  • Cosmétique naturelle, le monde bio, le ménage naturel, les parfums. Biodiversité: HE, HV, hydrolats et plantes exotiques du Pérou et d'Amérique latine. Soin de peau mixte, sensible, fine, atopique et des cheveux secs. Protection et Soins solaires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité