Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beauté naturelle - Malegria
29 mars 2007

"Pieds de poule" crème adoucissante

Je l'avais en tête depuis un moment... car j'ai des pieds terribles, avec des cors et des durillons qui m'empoisonnent l'existence et aussi les jambes lourdes avec la chaleur. Je me suis documentée, j'ai cherché les huiles et les he dont je pouvais disposer de mon lointain Pérou et j'ai mis au point ma petite formule. Je voulais me chouchouter, que ça sente bon et que ce soit beau pour avoir des pieds de poule de luxe.

IMGP0874

Je commence par vous présenter rapidement un nouvel ingrédient pour les cosmétiques maison: la griffe de chat (uncaria tomentosa), il faut sélectionner un morceau de 20 à 25 g par litre d'eau et laisser bouillir un bon quart d'heure. Je reviendrai sur les propriétés cosmétiques de la griffe de chat dans un autre article (en fait il est en préparation depuis longtemps mais je repousse sans arrêt le moment de le terminer).

Phase aqueuse
8,5 glycérine
70 décoction de griffe de chat & hibiscus
0,2 acide citrique

Phase huileuseIMGP0884
20 huile de ricin
10 huile de copaiba
5 huile de jojoba
5 huile d'inca inchi
5 alcool cétylique
5 cire emulsifiante
2 acide stéarique

3e phase
0.2 germaben II
3 capsules de vit. E
15 gttes HE de menthe poivrée
12 gttes HE de patchouli
7 gttes HE vetiver
7 gttes HE de faux poivrier (schinus molle)

****************************

IMGP0876                IMGP0883

Le choix des ingrédients
Pour lutter contre les cors et les durillons: 2 huiles de choix avec le copaiba (le copahu, je l'ai sous forme d'oléorésine) et le ricin. Le patchouli et le copaiba (encore lui) pour leurs propriétés cicatrisantes, la griffe de chat et le copaiba (toujours lui) pour leur action hautement inflammatoire. Le jojoba et l'inca inchi pour leurs propriétés émollientes. Le jojoba présente aussi l'interêt non négligeable de réguler la production de sébum, ce qui devrait aider dans la lutte contre les cors et durillons (peaux mortes, desséchées).
Pour avoir des pieds légers: des ingrédients qui jouent sur la circulation avec le copaiba (encore-encore lui), les he de patchouli, de vétiver, de faux poivrier, de menthe poivrée. En outre, la menthe poivrée et le faux poivrier sont des antalgiques, ce qui sera bien apprécié après une longue marche.
Pour un spécial pieds: Etant donné qu'il s'agit d'une zone sudorifique, j'ai aussi été séduite par les propriétés antiseptiques du copaiba (décidément l'ingrédient phare de cette recette) et j'ai de plus en plus envie de mieux connaître l'influence du ph sur la peau, j'ai l'intuition que ce serait particulièrement important pour les pieds. Mais je me trompe peut-être alors je suis bêtement restée sur la proportion d'acide citrique préconisée dans la recette de crème de base publiée sur le site de soap kitchen.
Pour l'aspect chouchoutage: un sachet d'hibiscus pour la jolie couleur rose pâle d'une crème toute féminine et des HE utilisées en parfumerie (pour que la crème ne cocotte pas ah ah remarquez le jeu de mot).

Publicité
Commentaires
V
La graisse de canard s'achète toute prete en France (je suis originaire du sud ouest… )
M
Coucou, pour la graisse de canard venezia j'y ai pensé mais... je suis restée perplexe face à la façon de la "récolter".<br /> <br /> Pour la griffe de chat il me semble qu'elle s'extrait à chaud puisqu'on recommande de la faire boullir au moins 15mn. La teinture alcoolique est souvent utilisée. Je n'abandonne pas complètement mon idée de macérat huileux (en le faisant précéder d'une rapide marinade au vinaigre) mais j'ai des doutes.<br /> <br /> Je suis retournée lire ton article et tes éloges sur l'he de patchouli, je suis comme toi, je l'aime bien, je la trouve simple d'utilisation et très polyvalente, son parfum me lasse au bout d'un moment mais je me joins quand même à toi face aux antis-patchouli. Et tu m'as convaincue d'en commander un nouveau flacon ;)
V
Comme la griffe du chat est une écorce, essaie peut être de faire une teinture dans l'alcool. <br /> De toutes façons, il faudrait arriver à savoir si les principes actifs de l'una del gato s'extraient à chaud ou à froid, et, pour un macérat huileux, s'ils sont ou non liposolubles. Tiens nous au courant. <br /> Le patchouli fait des merveilles sur la corne.J'utilise aussi une arme quasi secrete: la graisse de canard…
M
@michèle tu as la même idée que moi pour la griffe de chat, je suis justement en train d'essayer le macérat huileux mais pour l'instant je crois que ça n'a pas marché. Je ne m'avoue pas vaincue, je continue les essais.<br /> <br /> @bichon effectivement l'infusion de griffe de chat a un joli ton orangé. Hélas je ne m'y connais pas du tout en savons, je ne peux pas te dire.
B
Très bien ta recette!!<br /> je me pose une question: pour avoir déjà utilisé la griffe de chat, je me rappelle de sa couleur rouge et je me demande si elle ne colorerait pas les savons!!!haha!!!A méditer!
Beauté naturelle - Malegria
  • Cosmétique naturelle, le monde bio, le ménage naturel, les parfums. Biodiversité: HE, HV, hydrolats et plantes exotiques du Pérou et d'Amérique latine. Soin de peau mixte, sensible, fine, atopique et des cheveux secs. Protection et Soins solaires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité