Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beauté naturelle - Malegria
23 mars 2007

baume cicatrisant

C'est une première pour moi, j'ai fait un baume. Ben oui... jusqu'à présent je fais des crèmes, je m'essaie aux textures et ma foi, je crois que je ne me débrouille pas si mal mais j'ai une aversion pour les baumes... Je me sentais bien un peu perdue mais en fin de comptes je suis contente de la texture fine et fondante. L'odeur est masculine, limite médicamenteuse mais finalement ce n'est pas plus mal car la personne à qui je le destine n'aime pas les "odeurs de fleurs". J'ai mis environ 6% d'huiles essentielles ainsi que des huiles végétales cicatrisantes, antibactériennes, anti douleur, et surtout puissamment anti-inflammatoires.

Recette en grammes (y compris pour les HE):
IMGP07513g cire d'abeille
13g macérat huileux de calendula dans olive et pépins de raisin
12g macérat huileux de griffe de chat (uncaria tomentosa) dans inca inchi
1,5g oleorésine de copaiba
0,5g d'alcool cétylique
2 capsules de vitamine E
0,7g he de lavande aspic
0,5g he de lavandin super
0,5g he de d'arbre à thé
0,2g he de ciste

Mode opératoire: Faire fondre la cire d'abeille, l'alcool cétylique et le macérat de calendula au bain marie, retirer du feu. Lorsque le mélange a un peu refroidi ajouter le macérat de griffe de chat , la copaiba et la vitamine E. Bien mélanger. Ajouter les HE au dernier moment et mettre en pot.

PS: Je sais qu'il est curieux de mettre de l'alcool cétylique, j'ai eu dans l'idée que ça ferait un baume plus crémeux, j'ai l'impression que c'est le cas mais je ne suis pas bien sûre puisque j'ai peu d'éléments de comparaison.
PPS: Vous aurez toutes reconnu le pot de récupération d'une célèbre marque non naturelle ;)

Publicité
Commentaires
B
je vient te souhaitee une bonne soiree bizzzz
M
Merci venezia pour tes explications patientes. J'ai tout compris cette fois-ci :)
V
Un bain marie n'est pas assez chaud pour faire cramer l'amidon… Voila comment tu fais: tu mets l'amidon d'abord au fond de ton récipient, puis tu mets par dessus cire et/ou beurre solide et tu touilles soigneusement avec un petit fouet pendant la liquéfaction. Au début, tu peux tamiser ton amidon par prudence pour éviter tout grumeau. Quand tout est mélangé, ça fait une sorte de liquide opacifié par l'amidon en suspension. <br /> Ensuite, hors du feu, tu incorpores tes huiles liquides et tu touilles à nouveau. L'amidon étant une poudre très fine, il s'incorpore sans problème. <br /> Je viens encore de faire un nouveau baume pour les mains avec cette technique (un peu plus ardu car la cire d'abeille prend très vite). <br /> <br /> En revnache, quand on fait les beurres fouettés, on met l'amidon à la fin.
M
Il faut mettre l'amidon au fond du récipient...mais au bain marie il va grumeler ou cramer..? ou alors il faut le mettre dans le contenant en incorporant l'huile liquide (à froid peut-être ? et ensuite les beurres fondus <br /> <br /> Ma question peut sembler idiote mais quand j'ai lu le secret de l'amidon sur ton blog venezia, j'avoue que je n'ai pas bien compris (et jamais osé le dire parce que tout les autres avaient compris :D).
B
merci pour cette recette de baume
Beauté naturelle - Malegria
  • Cosmétique naturelle, le monde bio, le ménage naturel, les parfums. Biodiversité: HE, HV, hydrolats et plantes exotiques du Pérou et d'Amérique latine. Soin de peau mixte, sensible, fine, atopique et des cheveux secs. Protection et Soins solaires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité