Nom espagnol: cantuta
Nom quechua: ccantu, khantuta
Nom français: cantuta
Nom latin: cantua buxifolia
Famille botanique : polémoniacée

La cantuta était la fleur sacrée des incas , d'où son surnom de fleur de l'inca, probablement parce qu'elle fleurit toute l'année. Elle est aujourd'hui la fleur nationale du Pérou et, selon certaines sources (info non vérifiée), de la Bolivie. C'est un arbuste de 1 à 3 mètres de hauteur dont les fleurs caractéristiques en forme de cloche mesurent 5 à 6 cm. Les fleurs sont principalement de couleur rouge ou jaune, mais on obtient lusqu'à 12 couleurs (orange, rose, bicolore etc) par le biais de croisement.

cantuta_04

Civilisation:
Les incas l'utilisait dans les cérémonies officielles où elle était dédiée au dieu soleil. Par exemple elle ornait les chemins où passait l'inca ainsi que la poitrine des jeunes lors de la cérémonie qui les transformait en adultes. Les péruviens l'utilisent aujourd'hui lors des enterrements car une croyance veut qu'elle étanche la soif du mort. Elle s'utilise aussi lors des processions religieuses. Dans certains villages des Andes les femmes ornent leur chapeau de fleurs de cantuta pour signifier qu'elles sont célibataires. On l'accroche aux portes ou l'on en fait des colliers en signe d'hospitalité.

Usages:
Teinture: on obtient une couleur jaune très utilisée dans les tissus traditionnels quechuas
Ornemental: grace à ses fleurs qui sont très appréciées.
Fibre: les fines branches sont utilisées pour fabriquer des paniers de grande qualité et son bois sert pour faire des batons.
Médicinal:l'infusion des branches et/ou des fleurs est un bon remède contre la diarrée, l'inflammation des yeux (conjontivite?), la toux, et l'ictère.
Conservateur: On suppose que les incas fabriquaient son huile essentielle pour aider à la conservation de l'eau.

Parfum:
Certains sites mentionnent que cette fleur n'a pas d'odeur ce qui m'étonne beaucoup car j'ai trouvé de la cantuta séchée sur un marché et son odeur est à la fois puissante et délicate, fleurie, épicée et boisée. J'adore la faire macérer dans des parfums maison bien qu'il faut avoir la main légère en cantuta car son odeur prend vite le pas sur celle du reste.

http://www.peruecologico.com.pe/flo_cantuta_1.htm
http://www.elcomercioperu.com.pe/Turismo/Html/2005-10-03/TurismoNoticias0379618.html
http://escolares-pe.blogspot.com/2006/10/recursos-naturales-colorantes.html