Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beauté naturelle - Malegria
15 janvier 2007

lait rafraîchissant après-soleil

Camping à la plage pour le Nouvel An. Le lendemain matin le soleil tapait dur dès 8h et je savais bien que ma crème solaire n'empêcherait pas ma peau de rosir après 9h d'exposition au soleil péruvien. Alors je me suis concocté ce petit lait apaisant.

J'ai choisi d'utiliser le menthol pour son effet rafraichissant et anesthésiant. Pourtant j'en ai mis peu, afin de ne pas agresser la peau déja maltraitée par le soleil. Effet très agréable! L'extrait d'argousier est un apaisant spécial solaire, la lavande aspic fait merveille sur les brûlures, le jus d'aloe aussi. Et le macérat de calendula est un puissant anti inflammatoire. Voici la recette en grammes

                                                          Phase aqueuse
IMGP03343.70 glycérine
44.8 jus d'aloe
0.5 acide citrique

Phase huileuse
2.5 alcool cétylique
2.5 cire emulsifiante
10 macérat de calendula (pépins de raisin&olive)
1 menthol

Additifs et conservateur
0.2 germaben II
5 gttes HE d'arbre à thé
11 gttes HE de lavande aspic
8 gttes extrait CO2 d'argousier

J'ai oublié de mettre de la crème solaire sur les pieds mais grace à mon lait, je n'ai pas pelé et le coup de soleil est vite parti. Le menthol est aussi agréable à la plage. Il apaise la sensation de brûlure et rafraîchit un peu. J'en mettais directement sur mes pieds qui chauffaient terriblement, et sur la nuque pour supporter la chaleur entre deux trempettes dans l'eau déchainée du Pacifique (qui n'a de pacifique que le nom !).

Sur le plan de la consistance c'est pas mal mais je ferais mieux. En fait je fais des tests de texture suite aux nouveaux produits que j'utilise. Par rapport à ma recette de crème Victoire j'ai simplement omis l'acide stéarique. Oui l'acide stéarique joue un rôle important, la texture épaisse et crémeuse de ma superbe crème Victoire s'est transformée, pour cet après soleil mentholé, en un simple lait.

Pour finir je ne résiste pas à vous exposer quelques photos de cette nuit de la saint Sylvestre bien exotique.

IMGP0340

IMGP0348

IMGP0374

IMGP0285

Publicité
Commentaires
M
je fais pareil sur ton blog que je lis souvent sans y laisser de commentaire car le tricot est une science obscure pour moi mais je suis très admirative que tu le maitrises si bien alors je passe souvent, même si je n'écris pas.
K
Je te remercie infiniment pour ton explication. Je viens souvent mais je suis silencieuse ... J'adore ton blog. Je trouve des tas d'information. Je laisserai des commentaires plus souvent.<br /> <br /> KIM
M
Hello kim ça me fait plaisir de te voir par ici. Non ce n'est pas de l'alcool à friction c'est un alcool gras qui sert comme agent de texture. Il se présente sous forme de petites billes dures.<br /> <br /> En fait, beaucoup de cires émulsifiantes contiennent de l'alcool cétylique. Il existe aussi mélangé à l'acide stéarique, on appelle ce mélange alcool cétéarylique.
K
allo, Malégria, alcool cétylique est ce que c'est de l'alcool ordinaire, à friction ? ? ? j'ai l'air inculte , je ne connais pas du tout.<br /> <br /> KIM
M
Je savais que ces photos vous plairaient (6)<br /> Le lait est bien agréable et efficace sur les brûlures, à retenir pour l'été. Bizz' à vous 2
Beauté naturelle - Malegria
  • Cosmétique naturelle, le monde bio, le ménage naturel, les parfums. Biodiversité: HE, HV, hydrolats et plantes exotiques du Pérou et d'Amérique latine. Soin de peau mixte, sensible, fine, atopique et des cheveux secs. Protection et Soins solaires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité