Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beauté naturelle - Malegria
20 octobre 2006

Suavecito: petit fluide adoucissant

Pour 55ml de produit

Phase huileuse
10ml HV macérat de calendula dans 2/3 pépins de raisin et 1/3 olive vierge
10ml HV d'inca inchi extra vierge
4 pastilles de cire d'abeille
1/4 de cc de lanoline

Phase aqueuse
10ml d'hydrolat d'arrayan (luma chequen)
20ml d'eau de fleur d'oranger (néroli)

A 40°
03ml de glycérine végétale
01 capsule de vit. E
08 gouttes d'HE de géranium
Germaben II

Verdict après quelques jours d'utilisation

Impression générale: Je visais une crème très douce, le but est atteint! Ma peau est nettement plus douce, elle est vraiment assouplie. Bien-sûr j'ai toujours la peau sèche et elle boit tout ce qu'elle peut. J'en mets le soir après m'être démaquillée parce que je sens que ça tire et le matin ça tire à nouveau alors j'en remets. J'ai décidément la peau sensible et je ne sais pas si ça changera un jour: ça gratouille pendant que ça pénètre et je vois seulement une légère amélioration de mes rougeurs diffuses. Par contre les impuretés se résorbent et les petites lésions cicatrisent à vitesse grand V.
L'émulsion W/O: Cette fois j'ai fait une émulsion huile dans l'eau selon les conseils de Mary, mais je trouve plutôt que la peau met plus longtemps à l'absorber, ça reste brillant et glissant pendant au moins une demie heure!! [edit: j'ai compris d'où venait le problème: mon émulsion s'était séparée, c'est pour ça qu'elle était très grasse!! En fait il semble que l'émulsion huile dans l'eau est moins stable. Je retenterai l'expérience avec de la cire émulsifiante] Comme avantages la texture est différente d'une émulsion eau dans l'huile, un peu plus hmm comment décrire ça, comme gélifiée et la peau parait effectivement gorgée d'eau.

suavecito

Propriétés des composants:

Phase huileuse: Le calendula est cicatrisant, adoucissant, apaisant et très anti-anflammatoire, parfait pour les peaux sèches et sensibles. L'huile de pépins de raisin est riche en vitamine E, pénètre facilement et ne laisse pas de sensation de gras, l'huile d'olive, plus grasse, est aussi riche en vitamine E et protège la peau des agressions. L'inca inchi est l'huile des oméga 3 et 6 qui sont particulèrement conseillés aux peaux sèches, elle est apaisante, assouplissante, restructurante et protectrice, pénétre bien sans faire briller la peau. Elle reconstruit et régule la barrière cutanée, limitant ainsi la déshydratation de la peau.
La lanoline et la cire d'abeille sont là pour émulsionner en attendant d'avoir une cire végétale appropriée. Cela dit la cire d'abeille est bonne pour la peau et la lanoline, bien qu'allergisante, est une source de ce sébum protecteur qui manque aux peaux sèches.

Phase aqueuse: L'hydrolat d'arrayan a un agréable parfum floral, il est astringeant et anti-rides mais comme c'est une plante peu connue, j'en ai mis une faible quantité. Mieux vaut un excès de prudence que le contraire. L'eau de fleurs d'orangers, en plus de son parfum délicat, rafraîchit, régénère et apaise les peaux sèches. La mienne n'est pas un vrai hydrolat mais un hydrosol composé d'eau distillée additionnée d'HE de néroli, on fait avec ce que l'on a...

Additifs: La glycérine végétale ajoutée à 5% retient l'eau dans les couches supérieures de la peau, la vitamine E protège les huiles du rancissement, maintient l'hydratation de la peau, protège des effets néfastes du soleil et a un effet anti-ride. Une seule capsule est suffisante pour cette petite quantité de crème qui renferme des huiles naturellement riches en vitamine E. L'he de géranium est cicatrisante, hydratante, anti-inflammatoire, et astrigeante. Le germaben II est un conservateur chimique, parmi les moins agressifs.

Publicité
Commentaires
V
hello, Malégria, <br /> <br /> il ne faut pas oublier que, malgré son odeur particulièremznt suave, l'eau de fleur d'oranger est un astringent puissant. Peut être gagnerais-tu à la couper largement d'eau… pour éviter que ta peau ne tire trop (peut être une prochaine fois… )
M
hello michèle. Merci pour ton explication très complète, je comprends mieux maintenant, pourquoi la cire emulsifiante présente de gros avantges.parce qu'elle permet de mettre moins d'huile et parce que sa composition est mieux adaptée à la peau.<br /> <br /> Les HV sont mieux que les graisses animales en cosmétiques? je pensais que c'était surtout une question d'ethique personnelle tu vois.<br /> <br /> Vivement que la cire émulsifiante me change la vie alors !! :)<br /> <br /> Bizz' à bientôt
M
Bonjour Malegria,<br /> <br /> C'est sûr que la cire émulsifiante te permettra de réussir à tous les coups! Cela changera ta vie si je peux me permettre.<br /> <br /> Elle est comptée dans la phase huileuse et te permettra de faire par exemple des crèmes avec seulement 20/30% maximum d'huiles.<br /> Tu pourras alors ne plus utiliser de cire d'abeille et de lanoline qui donnent cet effet "tirant".<br /> Il me semble qu'elles forment plutôt un film sur la peau utile dans les baumes par exemple.<br /> <br /> La cire émulsifiante est appelée improprement cire. <br /> Selon sa provenance elle est issue du coco, du maïs, de l'huile de palme, bref d'HV qui ont de meilleures propriétés cosmétiques que la cire d'abeille et la lanoline qui viennent du monde animal.<br /> <br /> Pour que la peau utilise correctement l'eau et les agents hydratants, il faut qu'avec les corps gras, ils forment une structure physiquement proche de la stucture de l'épiderme. Donc nos émulsions ne doivent être ni trop aqueuses, ni trop riches en gras.<br /> Je trouve que ce subtil équilibre est mieux obtenu avec un pourcentage de 20/30% seulement d'HV bien choisies y compris la cire émulsifiante. <br /> Quitte, pour une peau sèche, à mettre 2 fois de suite un peu de crème plutôt qu'une fois seulement une grosse quantité qui laissera un film huileux.<br /> <br /> Désolée d'avoir été si longue Malegria!<br /> A bientôt<br /> Michèle
M
Hello Michèle j'espère que je réussirais mieux mes émulsions avec la cire émulsifiante. En dehors d'une phase huileuse moins importante, elle est hydratante? Pourquoi dis-tu que cela tirera moins ?<br /> Pour l'hydrolat d'arrayan je n'ai pas encore vraiment d'avis, il faudra plus de temps et que je l'intègre à un plus vaste panel de préparations. Je vous ferai un retour, bien-sûr !!<br /> <br /> Bizz'
M
Ah vivement la cire émulsifiante!<br /> Cela ne tirera plus autant et tu pourras mettre un peu moins de phase huileuse. <br /> Alors que penses-tu de l'arrayan?<br /> A très bientôt <br /> Michèle
Beauté naturelle - Malegria
  • Cosmétique naturelle, le monde bio, le ménage naturel, les parfums. Biodiversité: HE, HV, hydrolats et plantes exotiques du Pérou et d'Amérique latine. Soin de peau mixte, sensible, fine, atopique et des cheveux secs. Protection et Soins solaires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité