Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beauté naturelle - Malegria
3 octobre 2006

De retour de la jungle

10/10 EDIT: les photos sont développées
Je vous en mets quelques unes

loncha

mariefleurs

Je vous fais un récit de mon voyage et des quelques découvertes que j'ai faites. Hélas en 4 jours je n'ai pas pu découvrir autant de choses que je l'aurai voulu, mais ce sera une bonne excuse pour y retourner hihi

Nous avons voyagé 8 heures en bus, de nuit, mais sans pouvoir fermer l'oeil. Arrivée à La Merced, ville de la jungle la plus proche de Lima, à 5h du mat. Nous embarquons directement dans une combi pour Oxapampa.Là ilfaut que je vous explique ce qu'est une combi, ça vaut le détour! Une combi c'est une petite fourgonnette usée (souvent par les asiatiques) revendue à prix très compétitif, rétapée par les péruviens et aménagée avec des sièges afin d'en faire un véhicule de transport collectif. C'est très petit, toute la place est mise à profit, inutile de dire que c'est assez inconfortable. Bref nous partons joyeusement pour 4 heures de routes de montagne dans cette combi, comble de bonheur la route ordinaire est en travaux et nous devons prendre un chemin alternatif plus long, mais aussi plus accidenté. La combi s'arrête tout le temps pour faire monter et descendre des passagers. Un vrai bonheur je vous dis!!! LOL

A 10h du matin nous arrivons à Oxapampa et faisons un rapide tour du village. On demande aux habitants de nous indiquer les lieux à visiter mais ils nous informent que les travaux sur la route empêchent la plupart des visites. A moins d'aller à Pozuzo... 6 heures de voyage en combi. Nous laissons tomber et dormons presque toute l'après-midi afin afin de récupérer de notre voyage.

miltonpontLa nourriture à Oxampampa est délicieuse, les tomates ont un vrai goût de bonne tomate, la viande est moelleuse et savoureuse, les grenades, les avocats sont à tomber par terre, les truites sauvages dans les rivières en altitude sont fines et goûteuses. Le lendemain nous partons à l'aventure visiter les environs et nous sommes enchantés par la découverte d'un petit pont en bois très "jungle", le beau soleil, la verdure proliférante, les citrons à attraper à même l'arbre mais nous repartons quand même pour La Merced. Ce sera plus sûr, on a envie de voir la jungle en vrai et cette fichue route en travaux nous en empêche.

Nous hésitons à nous arrêter à Villa Rica (sur le chemin) afin d'aller visiter une plantation de café, ouverte au public, un café qui a reçu récemment le prix du meilleur café mondial et qui ne vend plus dans la région, sauf à ceux qui le visitent. Mais la plantation est loin et nous n'avons aucune certitude qu'elle sera ouverte et qu'on nous recevra. On abandonne l'idée, hélas, car on a peu de temps devant nous.

indiodurmienteLa Merced est une petite ville touristique au sein d'une région agricole qui vit du commerce du café, du cacao, des noix de coco et autres végétaux. Nous trouvons tout de suite de la délicieuse et rare pâte de cacao (la matière première pour faire le chocolat) qui contient tout son beurre de cacao soit environ 45 à 60%. Hélas la région n'extrait pas le beurre et ne le commercialise pas. L'huile de coco non plus. Je suis un peu déçue mais je me console en prenant un stock impressionnant de cette précieuse pâte pure de cacao. Il y a aussi des boissons légèrement alcoolisées, typiques et délicieuses. La liqueur de café est à tomber par terre, le 7 racines est renversant (7 plantes médicinales macérées dans du sucre de canne), les confitures, les miels, l'artisanat, le café très réputé de cette région d'altitude: le chanchamayo.

Le lendemain nous partons en excursion avec un guide et c'est là que je trouverai des informations sur le rocou, extrait des graines de l'arbuste, qu'une tribu native de la région va me montrer. Ils m'enseignent aussi la manière traditionnelle dont ils la préparent pour en faire une pate colorée destinée à leur peintures de guerre et qui leur a valu le nom de "peaux rouges".

miltoncascadeNous nous baignons dans deux cascades au milieu des petits poissons qui essayent de nous manger LOL L'eau est chaude, le paysage est magnifique, l'escalade est relativement facile. En remontant je fais ami-ami avec un pauvre petit singe attaché à un tronc d'arbre (c'est vraiment triste) qui réclamait des calins et refusait de me voir partir. Il faut dire que le singe est un mâle et qu'il n'aime pas trop que les hommes s'approchent de lui, comme je suis une fille tout se passe bien. Au retour nous voyons un pont suspendu, faisons un petit tour en pirogue, et visitons une fabrique de café.

mariearbolLe lendemain nous recommençons nos visites sans guide. Nous allons au jardin botanique et là j'ai été vraiment surprise d'apprendre que le Hénné pousse aussi au Pérou. J'ai vu le fruit tombé de l'arbre, j'ai eu la chance de pouvoir extraire un peu de sang de dragon directement de l'arbre croton lechleri, je vois une pousse de copahu qui contient la resine de copaiba mais l'arbre est trop jeune pour l'entailler. La griffe de chat, le bois chinois et autres merveilles de la nature. Nous partons ensuite à pied dans la montagne pour arriver au sommet où on a installé un mirador pour une vue imprenable sur la région. Magnifique. Au retour, nous croisons des perroquets sauvages, des moustiques qui font un bruit du tonnerre et sont appellés "les cloches" et encore cette végétation magnifique, luxuriante, forte.

Je dois reconnaître que l'on voit souvent des pans de la forêt qui brûlent, on brûle le poumon de la planète, c'est un mode de culture traditionnel qui fait beaucoup plus de mal que l'exploitation forestière industrielle (elle est désormais réglementée). Hélas les mentalités ici sont bien difficiles à changer, l'évolution est lente et l'on continuera encore à brûler cette belle forêt, la dévastant et la rendant infertile.

Je vous ferais dans les prochains jours un topo plus précis sur la pâte de cacao et le rocou qui sont des produits très interessants. Quand les photos seront développées j'esssaierai d'en scanner quelques unes.

miltonjungle

mariebyebye

Publicité
Commentaires
V
alors là, j'y suis… et j'y resterais bien. Rien que les noms me font rever…alors les photos… bises et merci pour la balade… V.
M
Ah oui les photos ça change tout, j'imagine qu'on se rend mieux compte. Contente que cette petite ballade virtuelle vous ai plue, de mon côté j'ai vraiment été charmée. Ce début de jungle m'a donné envie de mieux connaître ce climat et ça tombe bien, j'ai deux amis dans des lieux différents de la jungle péruvienne, va falloir qu'ils s'attendent à ce que je débarque un de ces jours ;)))
M
Oh là là, la baignade sous la cascade, j'adorerais!<br /> C'est quand même formidable la photo, ça te dope le texte!<br /> Merçi encore pour ce voyage.<br /> Michèle
T
ah làlà oui , cardamon a raison on avait l'impression d'y etre...!!!
M
Merçi beaucoup Malegria pour cette promenade.<br /> J'ai adoré et j'attends avec impatience les photos.<br /> Quelle expérience merveilleuse tu fais!<br /> <br /> Michèle
Beauté naturelle - Malegria
  • Cosmétique naturelle, le monde bio, le ménage naturel, les parfums. Biodiversité: HE, HV, hydrolats et plantes exotiques du Pérou et d'Amérique latine. Soin de peau mixte, sensible, fine, atopique et des cheveux secs. Protection et Soins solaires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité