Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beauté naturelle - Malegria
4 mars 2006

Récolte de l'aloe en pot

Récolte du gel
Couper un morceau de feuille, le laisser tremper plusieurs heures dans de l'eau pour que la plante élimine l'aloine.
A l'aide d'un grand couteau, découper l'écorce (il ne doit plus rester de vert) et recueillir le mucilage (= le gel = la partie transparente située entre l'écorce)

Préparation
Pour une utilisation plus agréable et mille fois plus pratique, passer le mucilage au mixeur. Il monte et on dirait des blancs en neige.
Attendre un moment qu'il redescende et transvaser dans un joli pot bien propre.
Avantage: La technique du mixer permet de ne pas avoir de perte sur la feuille et d'avoir une texture fluide, bien plus facile à séparer.

p1230048Conservation
Une fois détachée, On peut conserver la feuille d'aloe 15 jours à 3 semaines au frigo dans un sac plastique ou dans du papier journal. Le gel pur se conserve une semaine au frigo.

Avis aux paresseuses
L'avantage de l'aloe, outre ses propriétés hydratantes-calmantes-adoucissantes-etc , est qu'il confère une texture épaisse aux préparations, je l'utilise notamment lorsque j'ai la flemme de préparer une émulsion.

Publicité
Commentaires
L
ah ben on en apprend tous les jours!!<br /> merci!! ;)
C
Oui dommage....
M
J'ai lu la même chose que toi concernant la conservation de l'aloe et sa formule secrète. Venezia m'a parlé de la vit A et E, car elle avait demandé à une source fiable. <br /> Et concernant la réaction colorée de l'aloine avec les conservateurs classiques, c'est un ami ami péruvien ingénieur forestier qui m'en a parlé. Il n'est pas absolument fiable car l'aloe n'est pas sa spéacilité mais il a souvent de bonnes pistes grace à son travail.<br /> <br /> Bref, cet ingrédient formidable ne se laisse pas apprivoiser si facilement... dommage.
C
Je te remercie Malegria mais je possède le livre de Laurel VUKOVIC.<br /> <br /> Je lisais dans un livre traitant de l'aloe vera :<br /> Ce fut Bill Coats qui découvrit et breveta la technique de conservation la plus performante à ce jour. Elle consiste à laisser incuber le gel dans des cuves, en y ajoutant de la vitamine C, de la vitamine E et du sorbitol, pour empêcher son oxydation. En opération à des températures précises (ces températures ne sont pas divulguées, mais n'excédant pas 37 °C, elle ne lèsent pas les propriétés médicinales du gel)il obtint une réaction chimique parfait permettant la conservation du produit.<br /> <br /> J'avais personnellement fait un essai avec de la vitamine C et E mais ça s'est vite dégradé...<br /> <br /> J'avais lu dans le forum qu'une fille utilisait de l'aloe frais dans ses crèmes, sans aucun problème de conservation... Personnellement, je ne m'y risquerai pas.
M
Pas vraiment. J'ai quelques pistes mais rien de concret. Je les donne en "brut". Il semble que l'allantoine mélangée au conservateur produit une réaction colorée. Ce qui expliquerait que ma pulpe d'aloe a viré au rose fuschia quand j'ai essayé de mettre du germaben. <br /> <br /> Donc j'ai une recette plus précise (traditionnelle) concernant l'extraction de l'allantoine. Découper la feuile et découper les bords, rincer sous l'eau. Et la faire tremper dans un bain d'eau bouillie (ici l'eau n'est pas potable) en changeant l'eau au moins 3 fois.<br /> <br /> Il semble que les gels et jus d'aloe vendus se stabilisent avec un mélange de vitamine A et E. J'ai vulu faire l'essai mais ma vitamine A en complément alimentaire est une huile de poisson, qui pue vraiment. Pas terrible...<br /> <br /> As-tu des infos ou des recettes traditionnelles qui pourraient donner d'autres pistes ?<br /> <br /> <br /> PS il y a dans le livre 1001 remèdes naturels une recette avec HE de lavande qui promet de conserver l'aloe un mois au frigo. Tu la veux ?
Beauté naturelle - Malegria
  • Cosmétique naturelle, le monde bio, le ménage naturel, les parfums. Biodiversité: HE, HV, hydrolats et plantes exotiques du Pérou et d'Amérique latine. Soin de peau mixte, sensible, fine, atopique et des cheveux secs. Protection et Soins solaires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité